À propos

Ce blog est-il pour vous ?

  • Vous (ou votre enfant) souhaitez débuter ou reprendre l’apprentissage d’un instrument de musique
  • Vous aimeriez progresser ou aider votre enfant, mais vous ne savez pas trop par où commencer ni comment être efficace
  • Vous êtes parfois perdus dans les nombreuses méthodes, le « solfège », les différents types d’écoles de musique, les termes techniques utilisés par les professionnels de la musique…

Alors ce blog est fait pour vous ! Mes articles vous expliquent avec simplicité et pédagogie :

  • Comment bien choisir son instrument
  • Comment débuter sur de bonnes bases
  • Comment pratiquer efficacement et avec méthode pour progresser rapidement
  • Comment accompagner votre enfant dans son cheminement artistique
  • Quels outils utiliser pour faciliter votre apprentissage (applications, méthodes, livres, matériel…)

Qui suis-je ?

Céline Dulac du Blog La Musique et Vous

Céline Dulac
Photo : Cœur Atomique

Céline Dulac, 35 ans, musicienne, professeur de musique et directrice d’une école de musique.

Débuter l’apprentissage d’un instrument, ça me connaît. Pourtant issue d’une famille de non-musiciens, j’ai débuté l’orgue à 6 ans, la guitare à 15, la flûte traversière à 16, le traverso à 18, le violoncelle à 23, le whistle à 24, le chant à 26 et la harpe à 33.

Bien sûr je ne peux pas prétendre aujourd’hui savoir maîtriser tous ces instruments, mais ces différentes expériences m’ont beaucoup apporté et me servent chaque jour dans mes activités professionnelles.

Aujourd’hui, je suis flûtiste professionnelle, professeur de flûte et directrice d’une école de musique. Je pratique occasionnellement le clavier (pour accompagner mes élèves, principalement) et la harpe (sans autre objectif que de me faire plaisir). Consciente qu’on ne peut pas fonder une théorie prête à l’emploi sur un seul exemple, mon histoire prouve tout de même qu’il est possible de faire de la musique à tout âge, et de débuter un instrument tardivement.

Par ailleurs maman de deux garçons et musicothérapeute, je suis convaincue des multiples apports de la pratique musicale dans l’épanouissement de chacun.

Ce blog est né de la volonté de partager avec vous mon expérience afin de vous aider à faire votre propre cheminement artistique et vous aider à accompagner vos enfants dans cette voie, même si vous n’êtes vous-même pas musicien(ne).

Ce blog est avant tout le vôtre, je compte donc sur vous pour vous exprimer en commentant les articles, en me faisant part de votre avis, de vos réflexions, de vos conseils, de vos propres expériences.

Pour me contacter, c’est par ici :

 

À propos de l’affiliation

Il arrive que dans certains articles, je vous recommande certains produits ou services, comme des livres, des méthodes, du matériel ou des formations. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits sont parfois affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer. Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je n’apprécie pas sincèrement et que je n’ai pas lus ou testés. Je donne un avis sur ce que je pense du produit et sur ce qu’il vaut, car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros. Il n’y a donc aucun placement de produit sur ce blog.

Par ailleurs, il existe de nombreuses librairies physiques et magasins spécialisés dans la musique, avec des vrais gens à l’intérieur. J’estime que c’est toujours mieux quand vous faites appel à eux directement, lorsque vous en avez la possibilité.