Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

À la fois pédagogique et artistique, la pratique de Circle Songs est une expérience remarquable à vivre. Parmi les bénéfices de cette activité, vous retrouvez le développement de l’oreille musicale, du sens du rythme et du plaisir de chanter en groupe. Ce processus dénote également d’une approche assez originale, à la fois ludique et intuitive. Il permet aux chanteurs de tous les niveaux d’expérimenter ou d’approfondir l’improvisation vocale tout en s’amusant.
Circle Songs : définition
Comme son nom l’indique, le « Circle Songs » est une pratique musicale où les choristes sont disposés en cercle. Au centre, une personne compose un morceau en temps réel. Pour cette création, elle transmet un motif chanté en forme de boucle (répétition) à une partie du groupe. Une fois cette première cellule installée, elle pourra superposer différentes mélodies au fur et à mesure avec les autres participants.
Quand le morceau prend vie, les combinaisons sont infinies. Des variations rythmiques et harmoniques, des jeux avec les nuances, les onomatopées, les percussions corporelles, le mouvement…Tout est possible à partir du moment où le/la leader/leadeuse se sert d’une écoute active et de sa capacité d’être sur le moment présent.
Du côté des chanteurs, l’assimilation spontanée et rapide des phrases mélodiques est développée, ainsi que le lâcher prise et la concentration. Le cercle est également ouvert pour des solistes qui improvisent sur le morceau créé. Pas de limites non plus pour les influences : groove, jazz, folk, latin, pop, etc. Le résultat sonore est assez impressionnant :
Bobby Mcferrin : le maître de l’improvisation vocale
Le nom « Circle Songs » vient d’un album sorti par Bobby Mcferrin en 1997. Il a choisi soigneusement 12 chanteurs pour enregistrer avec lui quelques chants « circulaires ». Vous allez apercevoir le fonctionnement des boucles mélodiques associées à des créations libres. C’est sans doute un incontournable dans l’histoire de l’improvisation vocale et du langage développé par ce chanteur absolument unique au monde.
Pour mieux connaître son travail, observez cette expérience réalisée lors du World Science Festival. Le thème de la conférence était le rapport entre les notes de musique et le fonctionnement des neurones dans le cerveau humain. Bobby Mcferrin prouve, avec l’aide des participants, comment la gamme pentatonique est naturellement ancrée dans nos oreilles :
L’artiste pratique également les « Circle Songs » lors de ses concerts, quand il fait improviser le public :
Une des versions les plus surprenantes de Ave Maria est sans doute la sienne, où il accompagne les auditeurs en chantant des arpèges avec une fluidité impressionnante :
Où pratiquer les Circle Songs ?
Bobby Mcferrin a déjà organisé de nombreuses éditions d’une formation en chant et improvisation à l’Omega Institut, aux États-Unis. Il a une équipe de chanteurs-pédagogues qui l’accompagnent dans ces retraites musicales. Des personnes du monde entier ont pu être en contact avec lui et sa façon de voir la musique.
En France, nous vous conseillons fortement les artistes Line Tafomat et Gaël Aubrit. Chacun de ces intervenants a un parcours unique, mais ils ont en commun la formation avec Bobby Mcferrin et la proposition de « Circle Songs » auprès de différents publics. Vous pouvez également les retrouver dans l’équipe du Cercle Enchanté, une retraite qui combine la musique vocale et corporelle, la pratique du dialogue et de la connaissance de soi.
Pour les aventuriers à l’étranger, vous pouvez vous immerger pendant quelques jours dans Música do Círculo, au Brésil. Il s’agit d’une recherche en forme de séjour collectif, où la musique devient une pratique qui enrichit la relation entre les personnes. Chaque année, vous pourrez y retrouver des participants de pays et d’horizons divers.
En plus d’explorer votre musicalité, vous développez la créativité, la sensation de bien-être et le sens de la communication non-verbale. Chacun y trouve sa place et chaque voix fait la différence dans le cercle. Osez vous exprimer librement à travers le chant dans un « Circle Song » !
⇨ Pour découvrir d’autres pratiques musicales innovantes, consultez nos articles sur le Human Beatbox et la méthode O Passo.

Rédactrice Web SEO 👩🏻💻 👩🎤Musicienne enseignante, je suis originaire de São Paulo (Brésil), bilingue portugais-français, je réside actuellement à l’île de la Réunion.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Article très intéressant. Il me semble que la chanteuse Camille pratique également le circle song, je crois avoir déjà vu des vidéos d’elle avec une chorale qui chante sous un pont de Paris. Merci en tous cas pour ce petit historique de cette pratique qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on s’y mette toutes et tous ! 😉