Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Lors du salon Musicora, j’ai rencontré Philippe Kaczmarek, créateur du Tout Petit Conservatoire, une école de musique parisienne ouverte aux tout-petits et édite également également des supports pédagogiques (méthodes d’éveil musical, de piano…), fabrique également du matériel d’éveil musical tel que les doudounotes.
Je lui laisse la parole dans cette vidéo pour nous présenter son école ainsi que les méthodes dont il est l’auteur, notamment « Je colle la musique » :
Texte de l’interview de Philippe Kaczmarek :
« Je m’appelle Philippe Kaczmarek et je suis le créateur du Tout Petit Conservatoire, une école de musique, une société d’édition pédagogique qui crée des supports pour les tout-petits.
Séance d’éveil musical :
J’ai créé le Tout Petit Conservatoire pour enseigner la musique aux tout petits en s’amusant. Mon but aujourd’hui, c’est de vous présenter différents instruments. Majoritairement, à 95%, vous allez avoir de vrais instruments. Donc la première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas les jeter par terre. Quand on a fini, on pose doucement les instruments. »
Un petit garçon : « ben oui, sinon ils vont se casser »
Philippe Kaczmarek : « exactement et après les copains ne pourront plus jouer avec. »
Une petite fille : « S’ils se cassent, il faudra les mettre à la poubelle ».
Philippe Kaczmarek : « Ben oui. Donc une grande poubelle ! »
Retour à l’interview :
« Il y a des supports papiers comme Je dessine, j’écris, je lis la musique, dans lequel l’enfant va pouvoir coller beaucoup d’autocollants pour apprendre à lire, écrire, dessiner les notes de musique do ré mi fa sol la si do »
À propos de la méthode de piano :
« À part ça, j’ai aussi créé une méthode de piano qui s’appelle Ma toute petite méthode de piano, volume 1 et 2, dans laquelle l’enfant va aussi pouvoir colorier. Parce que j’aime bien les doubles ou les triples détentes, pas seulement un objectif, mais plusieurs à la fois. Le tout dans une ambiance ludique avec peu de contenu par page (parce que j’ai également travaillé chez Montessori et ça m’a permis de comprendre l’enfant actuel), avec une densité par page légère et homéopathique. Et l’apprentissage du solfège se fait de façon harmonieuse, et voulue. Et ce sont les petits qui me disent « Philippe, on peut faire le cahier ? », et non pas moi qui impose du tout le solfège. Moi mon objectif, c’est que l’enfant soit heureux, c’est qu’il aie envie de travailler la musique, que ça lui donne envie, pour la suite, de prendre un instrument. »

Le tout petit conservatoire
Pour en savoir plus, voyez le site internet du Tout Petit Conservatoire.
Recherches utilisées pour trouver cet article :le tout petit conservatoirePartager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)