6 Comments

  1. Dorothée HUREL

    Bravo Céline pour cet article clair et enthousiasmant ! Quel beau travail !
    Bravo pour ta vidéo vivante et explicite…!
    Et merci pour la gratitude que tu manifestes pour les personnes qui accompagnent ton chemin…

    A propos des récompenses comme renforçateur, j’ai aimé ta proposition que chacun puisse expérimenter pour en tirer des observations enrichissantes…
    Dans ma pratique, l’usage des récompenses est un point d’appui irremplaçable pour motiver une personne à faire quelque chose qui ne la motive pas du tout !
    Avec le Tag Teach, les récompenses sont d’autant plus valides et valables qu’elles ne sont jamais associées à la moindre punition.
    Et le « clic » du cliqueur est une forme de récompense qui permet de récompenser beaucoup, souvent, facilement…
    Le système de « punition-récompense » est tragique !
    Le système récompense-encouragements est profondément bénéfique !
    Nous aimons tous recevoir un salaire pour notre travail (récompense) et nous pouvons beaucoup apprécier les compliments qui peuvent venir des employeurs ou des personnes avec qui nous travaillons (encouragements).
    C’est l’essence de la pédagogie positive, de l’éducation positive, de tout ce qui favorise les relations positives…
    Encore bravo pour la qualité de tes travaux et pour ton engagement pour diffuser les pratiques les plus bénéfiques pour tous !

    • Sophie Robitaille

      Bonjour!
      Est-ce que je comprends bien que la méthode du Tag Teach est une forme de « soutien aux comportements positifs » que l’on retrouve en enseignement collectif?
      Cependant, dans le « SCP » (Soutien aux comportements positifs), les élèves sont récompensés autant avec des renforcements « tangibles » (autocollants, billes, pompons, etc) que des renforcements « intangibles » (des mots encourageants, des félicitations, etc). Les élèves ne savent pas quand les renforcements tangibles seront utilisés. Il y a donc place au développement de la motivation intrinsèque avec le temps et la maturation de l’enfant.

  2. PARISEL Monique

    Bonjour, j’ai vu le TagTeach clicker chez une amie pianiste. J’ai une question : le module 3, révision du solfège, est-il adaptable à l’adulte que je suis, qui veut réviser certaines clés, et apprendre d’autres pour l’instrument violoncelle qui est en clé de Fa, Ut4 et Sol. Merci à vous, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.