Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

La musique joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Parmi ses nombreux bénéfices, elle permet d’améliorer son langage et ses capacités de communication tout en l’aidant à se détendre. Or, votre rôle de parent est essentiel pour susciter et maintenir l’intérêt musical de votre bambin. Créer un environnement musical positionnera la musique au cœur de sa vie quotidienne et lui donnera peut-être envie d’apprendre et de pratiquer un instrument. Mais par où commencer pour lui inculquer cet amour des mélodies, du rythme, du chant et de la danse ? Je vous propose de découvrir 5 façons de stimuler l’intérêt de votre enfant pour la musique.
L’initier aux instruments de musique
Avoir un ou plusieurs instruments accessibles à la maison aidera à cultiver l’intérêt de votre enfant pour la musique. Peu importe l’instrument, l’important est que votre tout-petit s’initie à la mélodie, au rythme et à la créativité. Ne rangez pas les instruments loin des mains de votre enfant. Il est important qu’au moins l’un d’entre eux lui soit accessible à tout moment. Lorsque l’envie lui prendra d’être créatif, il pourra ainsi expérimenter librement.
Si vous avez un vieil instrument dans le grenier, c’est le moment de le ressortir ! Même si vous n’avez pas pratiqué depuis le lycée et que votre reprise de Jimi Hendrix est plus qu’approximative, jouez simplement quelques accords avec votre guitare devant votre bambin. Après tout, votre tout-petit ne risque pas de vous comparer au célèbre guitariste ! Et si vous n’avez jamais joué d’instrument auparavant, pourquoi ne pas vous amuser à apprendre le piano ou les percussions avec lui ? Ainsi, vous lui ouvrirez la voie en montrant le travail et la joie qui accompagnent l’apprentissage d’un instrument.
Les jouets musicaux peuvent également éveiller la curiosité musicale des enfants. En expérimentant ces petits instruments, ils exploreront une variété de sons de flûtes, de xylophones, de claviers ou de guitares-jouets.
Enfin, pourquoi ne pas initier vos enfants à la fabrication d’instruments à partir d’objets du quotidien ? Ce moment créatif les encouragera à voir le potentiel de la musique tout autour d’eux et à stimuler leur imagination.
Écouter de la musique avec votre enfant
La chose la plus simple à faire pour intéresser votre enfant à la musique est tout simplement d’en écouter avec lui le plus tôt possible. Pendant vos déplacements en voiture pour l’emmener à l’école ou à ses activités périscolaires, allumez l’autoradio et essayez différentes stations pour découvrir laquelle lui plaît le plus. Où que vous soyez, exposez-le à une variété de musiques : de la chanson française, de la pop, du classique, du blues, du jazz, du rock, etc. Assurez-vous simplement que le volume sonore soit adapté à ses jeunes oreilles.
Entendre de la musique d’autres cultures et traditions lui feront découvrir une large gamme d’instruments et de rythmes et élargiront son ouverture musicale.Prenez le temps de parler avec lui de ce que vous êtes en train d’écouter, d’identifier les instruments et de discuter du style de musique en question. Posez-lui des questions simples sur ce qu’il entend ou proposez-lui de dessiner et colorier ce que la musique lui fait ressentir. C’est un excellent moyen d’encourager les capacités d’écoute de votre enfant et de lui apprendre à communiquer.
Chanter

Dès l’utérus, les tout premiers sons que les bébés s’habituent à entendre sont les voix de leurs parents. Par conséquent, faites en sorte de chanter régulièrement pour votre enfant. Fredonnez-lui simplement vos airs préférés ou encore des comptines. Que vous sachiez chanter juste ou non, votre tout-petit adorera votre voix et sera apaisé grâce à elle. Incluez quelques chansons dans les routines quotidiennes de votre enfant lors de son réveil, de son coucher, pendant qu’il s’habille, etc. En vous entendant chanter fréquemment, il sera plus enclin à faire de même et développera une attitude positive vis-à-vis de l’expression musicale.Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez combiner la musique et le mouvement pour l’aider à développer sa motricité. Quand il est assez grand pour participer, chantez des chansons et des comptines avec lui. Et si vous êtes musicien, pourquoi ne pas jouer de votre instrument pendant qu’il chante ?
L’emmener voir de la musique live
L’un des meilleurs moyens pour intéresser un enfant à la musique est de l’emmener assister à un concert ou à un spectacle musical. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, il vous suffit de chercher les événements gratuits adaptés aux familles dans votre région. Lorsque vous croisez un musicien de rue talentueux, prenez du temps avec votre enfant pour rester l’écouter.
S’il est encore tout-petit, commencez par l’envoyer à un spectacle musical destiné uniquement aux enfants et privilégiez la musique joyeuse et vivante. Puis diversifiez les événements pour lui faire découvrir de nouveaux horizons. Emmenez-le à un concert symphonique, à la prestation d’un groupe ou d’une chorale, à une comédie musicale, un opéra ou encore un ballet ! Voir l’excitation dans le public peut le faire tomber amoureux de la musique inconsciemment. N’hésitez pas à l’emmener voir des personnes plus proches de son âge jouer divers instruments afin qu’il puisse plus facilement s’identifier à eux.
Les performances musicales auxquelles il assistera seront des expériences mémorables et lui donneront peut-être envie d’apprendre lui aussi un instrument. Si votre enfant suit déjà des cours de musique, assister à un concert d’un musicien professionnel lui permettra de découvrir comment est récompensé un travail régulier.
Danser ensemble

Les enfants ont besoin de dépenser de l’énergie. Et grâce à la danse, ils peuvent le faire tout en écoutant de la musique ! C’est pourquoi ils restent rarement assis si une chanson leur plaît. Expérimentez des tempos différents que votre enfant pourra explorer physiquement et observez sa réaction. Levez-vous et bougez avec lui au rythme de la musique. Suivez ses mouvements et imitez-le pour lui donner confiance en ce qu’il fait. Si votre enfant est encore un nourrisson, dansez en le portant dans vos bras ou dans un porte-bébé physiologique afin qu’il ressente les mouvements de votre corps tout en étant parfaitement confortable et en sécurité. La danse est une activité amusante à pratiquer en famille, c’est donc l’un des meilleurs moyens de faire apprécier la musique à vos enfants.
Mettez en œuvre ces 5 stratégies dès maintenant et votre enfant développera un véritable amour pour la musique. Laissez-le suivre son voyage musical naturellement et surtout amusez-vous !
Sources
Naître et grandir, les bienfaits des chansons et des comptines
Kindermusik, « How to develop an interest in music »
Milne Library, « Music in Early Childhood Development »
The Irish Times, « How best to introduce your child to playing music »
Good parenting brighter children, « Here’s How to Develop Amazing Musical Talent in Kids »
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/stimuler-interet-enfant-musique/Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)