Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Après une année de violon faite de hauts et de bas, Petit Loustic a choisi de changer d’instrument de musique et de débuter la trompette. Voici quelques images de cette année très réjouissante, puisque, contrairement à son année de violon, il ne semble pas s’être découragé.
Cela est également pour moi l’occasion d’aborder un sujet qui peut concerner votre enfant : le découragement et le souhait de changer d’instrument de musique. À un âge où les centres d’intérêt peuvent varier d’un jour à l’autre, il est en effet parfois difficile de faire face à une demande qui, si on l’accepte, engage des changements plus ou moins importants : acheter un nouvel instrument, changer de professeur, parfois d’école de musique… Il est alors utile de tout mettre en œuvre pour faire comprendre à l’enfant que ce n’est pas un changement anodin et que cela va nécessiter quelques adaptations de sa part.
Pour cela, nous avons pris quelques décisions et avons mis en place un certain nombre de choses :
- Nous avons d’abord beaucoup discuté pour connaître l’origine de cette volonté de changement et être sûrs que ce n’était pas juste une idée passagère. En l’occurrence, notre Petit Loustic avait surtout eu envie de jouer du violon parce que nous avions un petit violon à la maison et il avait enregistré l’information selon laquelle il pouvait débuter dès 4 ans, ce qui n’était pas le cas de la trompette pour laquelle il fallait attendre une année de plus.
- Nous avons fait en sorte qu’il puisse écouter de la trompette dans différents contextes : concerts de styles variés, copains musiciens, etc.
- Nous lui avons fait essayer l’instrument. Pour nous c’est assez facile, étant entourés de musiciens et ayant un autre instrument de la famille des cuivres à la maison, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous rapprocher d’une école, d’un professeur, d’une harmonie, d’une fanfare, d’un orchestre… pour que votre enfant puisse tester l’instrument.
- Nous avons tenu bon pour qu’il termine son année de violon et avons attendu la rentrée pour l’inscrire en trompette en étant sûrs que c’est ce qu’il voulait vraiment. À partir du moment où nous avons lâché du lest sur la pratique du violon à la maison, tout s’est passé plus facilement. Dans la mesure où il était assez jeune (4 et 5 ans), ni nous ni son professeur ne lui avons mis la pression et il a ainsi pu terminer son année en continuant à s’amuser pendant les cours de violon (la méthode Suzuki utilise plein de jeux amusants pour aborder l’instrument, ce qui fait qu’il ne s’ennuyait pas en cours).
- Nous lui avons rappelé qu’il ne pourra pas changer d’instrument tous les ans et lui avons demandé de s’engager dans la pratique de ce nouvel instrument. À présent il joue quasiment tous les jours, à notre demande la plupart du temps, mais aussi parfois de sa propre initiative.
Est-ce que votre enfant a déjà évoqué l’idée d’un changement d’instrument ? Comment cela s’est-il passé chez vous ? Quelles difficultés avez-vous rencontré et comment les avez-vous dépassées ? Dites-le nous en commentaire.
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)