Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Qu’est-ce que c’est que cet instrument ?
En voilà un instrument qu’on ne voit pas si souvent. À le regarder comme ça, on dirait le mélange d’une grosse guitare toute ronde avec les cordes d’une harpe. Mais alors qu’est ce que c’est ? La kora est l’instrument de l’Afrique de l’Ouest par excellence. Souvent décrite comme une harpe-luth, la kora est faite d’une demi-calebasse, qui constitue sa caisse de résonance, recouverte d’une peau d’animal. C’est ce qui lui donne sa silhouette bien ronde. On trouve ensuite un chevalet en bois, puis un long manche, en bois lui aussi, qui traverse la caisse de résonance. Rattachés à ce manche, il y a deux rangs de cordes parallèles. Il y a 21 cordes en nylon au total, fixées de chaque côté du chevalet. La kora fait donc partie de la famille des … roulement de tambours … instruments à cordes ! Bien vu.
Et le son ?
La kora a une sonorité délicate et assez caractéristique. Une fois que l’on a découvert ce son, il est souvent facile à reconnaître. À l’aide de deux poignées, situées de chaque côté du manche, le musicien peut tenir son instrument, face à lui, avec 3 doigts de chaque main. Il utilise ces deux autres doigts – les pouces et les index – pour pincer les cordes. La kora dispose de 21 cordes, 11 à gauche et 10 à droite. Le son est donc produit par la vibration des cordes. Les mélodies sont à la fois douces et profondes, mais aussi rythmiques. Comme pour la harpe, les cordes sont jouées à vide, vous l’aurez compris, chaque corde à une note différente. Mais rien de mieux qu’une vidéo pour découvrir ou redécouvrir ce son enchanteur :
Quelle est son histoire ?
Je ne pourrais pas vous donner un chiffre précis puisque la date d’apparition de la kora n’est pas exactement déterminée. Mais elle est utilisée avec certitude depuis plus de 200 ans. La kora est un emblème de la culture mandingue. Entre les XIIIème et XVIème siècles, l’empire mandingue s’étend sur le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Burkina Faso et le Mali. Elle était alors utilisée par les griots. Les griots étaient des communicateurs, des musiciens professionnels, des conteurs, des gardiens de la tradition. Ils accompagnaient leurs chants et leurs louanges avec la kora. Aujourd’hui, Toumani Diabaté, l’un des artistes Maliens les plus célèbres, est considéré comme un maître incontesté de la kora.
Devinette
Savez-vous quel artiste français célèbre a joué avec Toumani Diabaté ?
(Réponse en fin d’article)
Légendes de la kora
Les légendes autour de la kora et de sa création sont nombreuses. Elles varient selon les pays et les gens qui la racontent. Impossible donc d’avoir une seule version véritable. Mais je vous en propose une, racontée par Jacques Burtin : “La légende rapporte que les premières koras étaient jouées par des djinns (esprits surnaturels). Un jour, le grand roi Soundiata se promenait le long d’un fleuve en compagnie de son ami Balafacé-Kouyaté, lorsqu’il entendit pour la première fois cet instrument. Il s’aventura dans les eaux du fleuve et l’arracha des mains du Génie musicien. Une fois revenu sur la berge, Soundiata fit résonner la kora puis, ravi, la tendit à son ami qui en joua à son tour. « C’est encore plus agréable de l’entendre que d’en jouer », s’exclama Soundiata. « Dorénavant tu joueras pour moi. » C’est ainsi que Balafacé-Kouyaté devint l’ancêtre des griots, poètes, historiens et conteurs qui firent entendre la kora à la cour des empereurs mandingues et transmirent jusqu’à ce jour la mémoire, les batailles et les rêves de leur peuple.”
Cette légende est disponible sur le site de Jacques Burtin.
Coloriage
→ Réponse à la devinette
Toumani Diabaté a joué avec le chanteur et guitariste M ! Ils ont sortis un album ensemble, avec également d’autres artistes invités.
Retrouvez les autres articles consacrés aux instruments dans cette rubrique et inscrivez-vous à la liste de diffusion pour ne rien manquer !
En savoir plus
- http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/114-Kora.html
- http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/0800589-musiques-senegal-kora.aspx
- https://www.bozar.be/fr/magazine/138520-la-kora-et-ses-mythes
- http://www.jacquesburtin.com/koraFr.htm
Cet article a été écrit par Olga Pacouret que je remercie vivement pour sa participation
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)