Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Crédit photo La Musique et Vous
« La musique, ça me tente bien, mais je n’ai pas le sens du rythme »
Combien de personnes abandonnent la musique, croyant être des handicapés rythmiques ? Et bien si cela peut vous rassurer, ce n’est pas que vous n’ayez pas le sens du rythme, c’est qu’on ne vous a pas transmis les bons outils pour assurer votre partie en sachant toujours où vous en êtes dans la mesure.
O Passo, ou comment intérioriser le rythme par le corps
Dans un précédent reportage, je vous présentais la méthode O Passo, créée par le brésilien Lucas Ciavatta. J’ai tourné cette vidéo lors d’une formation réunissant des professionnels de la musique ou de la danse, ce qui a peut-être donné à certains visiteurs l’impression d’une méthode complexe et difficile d’accès. Or il n’en est rien. La méthode est accessible dès le début de l’apprentissage musical, et peut même être utilisé en préparation à l’apprentissage instrumental.
En tant que prof, je me suis souvent arraché les cheveux avec les difficultés rythmiques de mes élèves. Comment faire quand un enfant ou un adulte comprend parfaitement intellectuellement qu’une noire vaut deux croches, mais est incapable de les placer au bon endroit dans son morceau ? Alors on teste différentes choses. Il y a le fameux « deux croch’noire », ânonné à longueur de cours, qui ne vous apporte pas plus de succès que de le remplacer par des mots comme « ca-fé crèm’ » ou « cho-co-lat ». Les percussions corporelles peuvent permettre d’obtenir un début de résultat (beaucoup plus satisfaisant qu’une méthode solfégique désincarnée), mais avec certains élèves, le rythme sera juste, mais n’arrivera pas au bon endroit par rapport à l’accompagnement, par exemple. Et dans ces cas-là, expliquer en long, en large et en travers qu’il faut jouer telles notes un peu plus tôt ou un peu plus tard n’aidera pas plus l’élève à jouer ses notes au bon moment.
Mais alors comment faire concrètement ?
Quand on pratique seul son instrument, il n’est pas toujours aisé de garder la pulsation. Je tiens à préciser que je ne vais pas aborder ici l’apprentissage des différents rythmes et leur notation, mais vous apporter des pistes pour garder une pulsation et surtout savoir où l’on en est dans la mesure, grâce à ce que Lucas Ciavatta appelle la notation corporelle.
Avant cela, une petite parenthèse sur le métronome : il est très utile dans la pratique quotidienne, notamment pour faire monter progressivement le tempo, mais ce n’est pas lui qui vous donne le sens du rythme et de la pulsation. Le seul outil qui puisse vous aider à être en rythme, c’est votre corps et uniquement lui. On ne peut pas garder une pulsation si celle-ci n’est pas inscrite dans le corps. Évidemment, au bout d’un moment vous n’aurez plus besoin de faire les pas, car ceux-ci seront intériorisés.
Je vous propose 7 étapes pour cette expérience, que vous pouvez réaliser vous-même et/ou avec votre enfant qui apprend un morceau à 4 temps.
- Marchez dans la pièce d’un pas régulier, sans mouvement superflu. Vous remarquez que vos bras se placent naturellement en opposition, c’est-à-dire bras droit devant quand la jambe gauche est devant et bras gauche devant quand la jambe droite est devant. Bien entendu, vos pieds avancent l’un après l’autre (ça paraît évident, mais ça a son importance pour la suite).
- Marchez à présent sur place en dessinant un petit carré devant vous :
- avancez le pied droit en disant à voix haute « 1 »
- avancez le pied gauche à côté du droit (pas plus loin) en disant « 2 »
- reculez le pied droit qui revient à sa place initiale, en disant « 3 »
- reculez le pied gauche qui revient à sa place initiale, en disant « 4 »
Remarquez que les pieds sont alternés, comme dans la marche. Si vous êtes gaucher, le mouvement est le même, mais vous commencez du pied gauche.
Félicitations, vous venez de faire le pas O Passo à 4 ! Si vous ne voyez pas du tout à quoi cela peut ressembler, vous trouverez une vidéo en cliquant sur ce lien.
- Continuez à faire ce pas et entraînez-vous à frapper dans les mains sur le premier temps uniquement. Puis faites la même chose avec le 3ème temps. Quand c’est facile, passez au 2ème temps, puis au 4ème. Il est très important que vous repériez dans l’espace où se trouve chaque temps quand vous faites les pas, ainsi quand vous jouerez un morceau, vous n’aurez même plus besoin d’y penser, vous « lirez » le rythme corporellement.
- Prenez un morceau simple à 4 temps et chantez-le en faisant le pas à 4 (si c’est un morceau polyphonique, choisissez la mélodie principale pour l’instant)
- Refaites la même chose en frappant le rythme du morceau dans les mains, tout en faisant le pas à 4.
- Enlevez le chant et gardez uniquement le rythme frappé dans les mains, tout en continuant les pas à 4 temps.
- Si vous en avez la possibilité, suivant l’instrument, jouez le morceau (ou juste la mélodie que vous venez de chanter dans le cas d’un morceau polyphonique) en faisant les pas. Il est possible de faire les pas en étant assis, donc pas d’excuse pour les clavecinistes, pianistes (même si cela suppose de se passer de pédale dans cette phase de l’apprentissage), violoncellistes… Il n’y a guère que pour les gens pratiquant l’orgue à pédalier, l’harmonium ou la harpe à pédales que c’est compliqué de jouer un morceau en faisant les pas façon O Passo. Lucas Ciavatta racontait dans sa formation qu’il avait même déjà formé des personnes souffrant de handicaps physiques. Dans ces cas-là, il faut faire fonctionner la créativité pour adapter les pas aux possibilités de chacun.
Pas de panique si ça vous paraît compliqué, reprenez chaque étape une à une. Ça peut vous paraître très facile et vous prendre à peine 5 minutes, comme ça peut vous demander beaucoup plus d’efforts et ce n’est pas grave. L’important c’est de partir de là où vous en êtes et de progresser.
Pour les instruments polyphoniques, on peut varier les plaisirs : chanter une voix en frappant le rythme d’une autre avec les mains, par exemple.
Vous trouverez une illustration de O Passo appliqué à un morceau de piano dans la vidéo « Bilan après 6 mois de piano ».
Arsène vous montre tout ça !
Si vous avez trouvé cela difficile, c’est peut-être qu’il vous faut tester sur un morceau plus simple. En tout cas, avec un peu d’entraînement, ça devient un jeu d’enfant. La démonstration avec Arsène, jeune flûtiste, à qui je n’ai pas eu besoin d’expliquer que les blanches valaient 2 temps dans son morceau à 3/4 : il lui suffit de faire les pas et de sentir que la blanche dure deux pas. Cela l’a aidé à caler les anacrouses (ou levées) avec le piano, à faire démarrer ses phrases au bon moment, sans que j’aie besoin de faire de longs discours (et ça c’est déjà une grande victoire quand on est prof). Bravo Arsène, tu peux être fier de tes progrès !
NB : Arsène joue un morceau à 3 temps, il réalise donc le pas O Passo à 3 temps, qui est asymétrique, contrairement à celui à 4. Remarquez que les pieds sont toujours alternés.
À présent, je vous invite à faire un essai chez vous, et à venir nous raconter votre expérience dans les commentaires.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/jouer-en-rythme/, comment se joue 1 temps au piano, Comment faire pour mieux déclamer avec un rythme symphonique, https://la-musique-et-vous com/jouer-en-rythme/#:~:text=Enlevez le chant et gardez polyphonique) en faisant les pas
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
merci et bravo Céline pour cette super video. bonne continuation et j’espère à bientôt.
Merci à toi de faire connaître O Passo en France