Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Crédit photo Anka Szklanka
Whaaat ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe un grand nombre d’instruments en cristal, en verre ou en quartz, bien qu’on les voie assez peu en concert. La fragilité de ces instruments explique sans doute leur rareté.
Le son ?
Évidemment, le premier adjectif qui vient à l’esprit quand on parle du son d’un instrument en cristal, c’est « cristallin ». Mais qu’est-ce que ça veut dire, finalement, cristallin ? Le Larousse donne comme définition « Semblable au cristal par la transparence, la sonorité, la pureté : Voix cristalline. »
Passons au concret et découvrons ensemble quelques instruments :
Glass harp ou vérillon
Qui ne s’est pas amusé à faire vibrer les verres en cristal de grand-maman lors des fêtes de familles interminables ? Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait un assemblage de verres en cristal de différentes tailles, afin de pouvoir jouer des morceaux complets ? Certains l’ont fait et le résultat est surprenant. Voici donc le glass harp, ou vérillon (on lit parfois aussi verrillon) :
Pour réaliser cet enregistrement, l’interprète s’y est pris en deux fois : il a d’abord enregistré la mélodie (à gauche de l’écran), puis il a réalisé l’accompagnement en écoutant la mélodie déjà enregistrée avec un casque (du côté droit de l’écran). Il a ensuite fait un montage pour que les deux enregistrements se superposent.
Une autre variante de cet instrument consiste à frapper les verres avec des baguettes. Ici aussi, les verres sont remplis d’eau pour donner des sons plus ou moins aigus :
L’harmonica de verre
Benjamin Franklin, ça vous dit quelque chose ? L’homme politique qui est surtout connu pour avoir contribué à la Déclaration d’indépendance et à la Constitution des États-Unis d’Amérique au 18ème siècles avait plus d’un tour dans son sac !

Billet de 100 dollars à l’effigie de Benjamin Franklin – Crédit photo wikimedia
Celui qu’on voit sur les billets de 100 dollars aux USA était aussi un scientifique, inventeur, écrivain, éditeur, etc. On lui doit l’invention du Glassharmonica, ou harmonica de verre en 1761. L’instrument est constitué d’un axe horizontal qui fait tourner sur eux-mêmes des bols en verre, en quartz ou en cristal, empilés (sans se toucher) du plus grand au plus petit. Pour en jouer, on mouille ses doigts et on les pose sur les bols correspondants aux notes souhaitées, ce qui fait vibrer les verres et produit le même son que lorsque vous faites tourner votre doigt humide sur les verres en cristal de grand-maman :
Comme sur un piano, les bols permettant de jouer les notes altérées (les dièses et les bémols) sont d’une autre couleur (les touches noires du piano correspondent aux bols dorés sur l’harmonica de verre).
Cristal Baschet
Tout aussi envoûtant est le Cristal Baschet. Ici, ce sont des tiges de verre reliées à des amplificateurs (les « grandes oreilles » en métal) qui vibrent lorsqu’on les frotte avec des doigts mouillés :
On doit cet instrument insolite aux frères Baschet qui, à partir des années 1950, menèrent différences expériences acoustiques pour mettre au point des « structures sonores » telles que le cristal Baschet.

Anatomie du Cristal Baschet – crédit photo Wyeim
Flûte en cristal
Si vous êtes déjà passé au Musée de la Cité de la Musique à Paris, vous avez peut-être comme moi bondi de joie devant la vitrine contenant les flûtes traversières en cristal de Pierre Laurent. Ces flûtes très rares datent d’environ 1820. En voici une jouée par Montserrat Gascón :
Harpe de Cristalmc
La harpe de Cristalmc de Gaudry Normand est constituée de tubes de cristal de quartz assemblés sur un cadre et frappés par des mailloches (baguettes). Les tubes sont suspendus avec des fils afin que le cristal puisse vibrer librement :
Didgeridoo en cristal de quartz
Habituellement fabriqué en matière végétale (bois d’eucalyptus, de bambou, de teck, de palmier…), il existe également des didgeridoos en cristal de quartz (on voit d’autres didgeridoos plus traditionnels en bois derrière le musicien) :
Bols de cristal
Joués par un seul musicien ou bien en orchestre, les bols de cristal sont si envoûtants qu’on les emploie souvent pour leur caractère méditatif. Pour les mettre en vibration, on les frappe avec une baguette. La vibration est ensuite entretenue en faisant tourner la baguette autour du bol :
Chimes
Dreling dreling ! Cet instrument est une variante des chimes en métal et utilise des pièces de cristal qui vont tinter en s’entrechoquant les unes aux autres. On peut les actionner à la main ou laisser le vent s’occuper de tout, comme ici :
Une devinette et une fiche d’activité
Voici la devinette de la semaine : quel autre instrument loufoque et très facilement transportable François Baschet a-t-il inventé en 1952 pour faire de la musique pendant ses voyages ?
Je vous propose également de vous laisser guider par Pythagore pour construire un vérillon :
On trouve bien d’autres instruments rares en verre ou en cristal. En voici quelques-uns :
![]() Clairon en verre soufflé : © Photo MCEM – Virginie Louish |
![]() Aquarion (on ne peut pas le désigner comme un xylophone, puisque xylo veut dire bois)
|
|
On trouve aussi des instruments à cordes dont la caisse est en verre ou en cristal, mais comme le son est tout de même produit par les cordes, cela reste un instrument à cordes. Mais pour le plaisir des yeux, voici quand même une photo :
Et pour vous prouver que mon enthousiasme pour la fabrication des instruments ne date pas d’hier, voici la photo d’une boîte à musique géante que j’avais fabriquée il y a 20 ans avec les verres de la cuisine de mes parents : un gros cylindre muni de tiges (en corde à sauter !) au bout desquelles j’avais collé des billes qui venaient s’entrechoquer sur les verres, jouant le début de « ah vous dirai-je maman ». Je n’ai pas gardé de film malheureusement, car les verres ont été récupérés pour la cuisine et la machine est certainement passée dans la cheminée après des années de stockage encombrant…

Boite a musique géante avec des verres de cuisine – Crédit photo MF
Une petite dernière ?
On rêve encore un peu avec le Crystal Trio qui interprète la musique d’Harry Potter. Vous aurez repéré un autre instrument dont je n’ai pas parlé : une grande flûte de pan en cristal à droite de l’écran.
Réponse à la devinette :
Christian Baschet a inventé une guitare gonflable afin de pouvoir la transporter facilement pendant ses voyages !

Gonflandoline ou guitare gonflable de Christian Baschet – Crédit photo : Jean-Marc Anglès et Cité de la Musique de Paris
Retrouvez les autres articles consacrés aux instruments dans cette rubrique et inscrivez-vous à la liste de diffusion pour ne rien manquer !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/instruments-cristal/
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Belle découverte! Je commançais les verres en cristal, mais j’ignorais qu’il existait des instruments en cristal! :O