Pour bien faire, il faudrait écrire un article sur « les harpes », car cet instrument très ancien existe sous des formes très variées et dans un grand nombre de cultures. Je vais me cantonner aujourd’hui aux harpes anciennes, celtiques et classiques.
Qu’est-ce que c’est que ce machin ?
Le principe de la harpe est assez simple au départ : un cadre en forme de triangle et des cordes tendues sur ce cadre, de la plus courte à la plus longue, à moins que ça ne soit l’inverse (les musicologues sont assez divisés à ce sujet).
Et le son ?
Comme la guitare sommaire de Bobby-Lapointe, la harpe peut faire des bling et des blang, mais je pense que c’est plus simple de vous montrer une vidéo pour vous faire entendre le son d’une grande harpe :
Quelle est son histoire ?
Comme pour beaucoup d’instruments, il est difficile de savoir ce qu’il est passé par la tête des humains pour commencer à fabriquer des harpes. Il est possible qu’un homme préhistorique ait un jour trouvé cool de faire « bling bling » avec la corde de son arc, le transformant ainsi en instrument de musique, « l’arc musical ». Par la suite, on a ajouté d’autres cordes pour pouvoir jouer « bling bling » à différentes hauteurs. Le pied, quoi ! Enfin non… d’abord les doigts seulement… Mais j’y reviendrai.
Bref, on trouvait déjà des harpes dans l’Antiquité, en Mésopotamie, en Egypte, à Babylone… Au départ elles étaient arquées (donc issues de l’arc musical) ou angulaires, c’est-à-dire que les cordes étaient tendues entre deux parties qui formaient un angle plus ou moins grand :
On ne sait pas exactement quand le cadre de la harpe devient triangulaire. Toujours est-il qu’on trouve dès le 9ème siècle des harpes triangulaires en Ecosse, chez les Pictes et en Irlande au Moyen-âge. Elle se répand dans toute l’Europe. Voici par exemple une copie d’une harpe médiévale :
Pour pouvoir jouer dans différentes tonalités, on invente la harpe double, qui présente deux rangées de cordes. Puis on invente même une harpe triple, avec trois rangées de cordes. Il ne faut vraiment pas s’emmêler les pinceaux ! Regardez bien sur le corps de la harpe : on voit bien qu’il y a trois rangées de cordes :
Quant à la harpe celtique, elle continue d’être jouée aujourd’hui partout dans le monde et particulièrement en Irlande, en Bretagne, etc. La voici jouée par Gwenael Kerleo, qui se place debout, la harpe étant posée sur une table, comme cela se faisait déjà pour certaines harpes anciennes.
La harpe celtique présente la particularité d’être dotée de crochets (en blanc dans la vidéo précédente) qui permettent de hausser ou de baisser le son de chaque corde. Il ne faut pas confondre ces crochets avec les chevilles, qui elles permettent d’accorder l’instrument avec l’aide d’une clé d’accord. Voici une courte vidéo pour vous montrer la différence entre les deux :
La harpe classique arrive finalement assez tard dans cette longue histoire. Et là, surprise ! On en joue aussi avec les pieds : elle ne possède pas de crochets, mais des pédales qui permettent de jouer les dièses et les bémols et surtout de pouvoir en changer en cours de morceau. Les pédales (en bas de la harpe) permettent de mettre en mouvement des « fourchettes » (en haut de la harpe) qui vont tendre la corde pour monter le son produit par la corde. Ce système fut inventé à la fin du XVIIème siècle. Voici deux photos : à gauche, les crochets d’une harpe celtique, à droite, les fourchettes d’une grande harpe classique :
Voici également une vidéo dans laquelle on voit Amy Turk actionner les pédales de sa grande harpe (on voit ses pieds en bas à droite de l’écran à 3’50, 5’00, 5’33, 5’55, 6’04, 7’18 minutes, etc.) :
Dans la vidéo suivante, on voit bien les fourchettes qui bougent à 57 secondes, actionnées par les pieds du harpiste sur les pédales :
Mais la grande aventure de la harpe n’est pas terminée, puisque l’instrument continue d’évoluer. Aujourd’hui, on fabrique même des harpes électriques :
mais aussi des harpes en carton, qu’on peut décorer comme on veut !
Une devinette et un coloriage
Pourquoi y a-t-il des cordes rouges et des cordes bleues (ou noires) sur la plupart des harpes ?
A – pour faire joli
B – pour repérer certaines notes plus facilement
C – les cordes rouges sont interdites et les bleues sont obligatoires !
D – la réponse D
(réponse en fin d’article)
Voici à présent le coloriage de la semaine :
Amusons-nous !
Aujourd’hui, j’ai 3 dessins fantastiquement drôles à vous montrer !
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Une dernière vidéo
Je pense qu’elle ne vous laissera pas indifférent…
Réponse à la devinette :
Réponse B : les cordes rouges indiquent les do et les bleues (ou noires) indiquent les fa.
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Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
François-Xavier
Super génial fantastique, j’adore !
On m’avait dit que c’était une seule corde très longue qui faisait plein d’aller-retours comme sur la viole de gambe ou le théorbe, mais je comprend que ce n’est pas vrai à cause des couleurs !
Merci !
Céline Dulac
Et surtout, ça serait vraiment compliqué à accorder s’il n’y avait qu’une seule corde !
Céline Dulac
Mais d’ailleurs, tu n’avais pas une harpe à domicile, toi ?
Au sujet de la corde unique qui fairait plein d’aller-retours, je ne peux pas te dire si c’est le cas ou non sur les harpes anciennes. Ce n’est pas le cas sur les harpes modernes en tout cas. Mais le fait que la corde soit colorée n’empêcherait pas d’avoir une seule corde : j’ai vu certains harpistes colorer leurs cordes de do et de fa avec un feutre.
Françoise Le Visage
Votre article est très sympa, je l’ai regardé et lu avec plaisir. Mais je voudrais revenir sur les mots. Je n’aime pas du tout le terme de grande harpe (ou encore « harpe de concert »). Les autres harpes sont « petites »? Je préfère la terminologie des anglo-saxons: lever harp, pedal harp. Je suis prof de harpe celtique (terme qui peut aussi faire polémique). Et j’aime l’idée de « pedal harp » et « non pedal harp ». Ce qui est toujours énervant, c’est la hiérarchie. Il y des choses que l’on joue sur une « petite » harpe, qu’on ne peut pas jouer sur la « grande »…
Et vice versa. Mais pas de jugement de valeur…
Céline Dulac
Je vous remercie pour cette précision. Il y a sans doute eu une déformation professionnelle, car je suis flûtiste et quand on parle de la flûte traversière que tout le monde connaît, on parle souvent de la « grande flûte » ou « flûte moderne ». Je ne trouve cela pas péjoratif pour ma part. Je joue également du traverso, et cela ne me viendrait pas à l’esprit de penser qu’il s’agit d’un instrument inférieur à la « grande flûte ».
Pour la harpe, j’avoue que je ne suis pas spécialiste, je pratique la celtique uniquement en amateur. J’ai entendu l’expression « grande harpe » à maintes reprises, sans que cela me fasse penser qu’elle puisse être supérieure à la harpe celtique, simplement elle comporte plus de cordes, donc techniquement, elle est plus grande, ou du moins plus grosse. Mais bon, la « grosse harpe », je ne suis pas sûre que ce soit très flatteur 😉
L’expression « harpe de concert » est très intéressante aussi, mais vu qu’il existe aussi des celtiques de concert, ça prête à confusion également.
Bref, pour en revenir à l’expression « grande harpe », j’ai utilisé ce terme aussi en pensant que quelqu’un me dirait certainement que la harpe classique est en fait une harpe romantique et qu’il faudrait mieux parler de « grande harpe » pour éviter toute confusion. Je ne pensais pas que ce serait l’inverse qui se produirait, mais c’est très intéressant 🙂
Bernard Louviot
Merci Françoise.
Bruno
J’utilise la harpe à quelques reprises pour des compo! C’est un instrument que j’apprécie bien! 🙂 Un beau son!
Céline Dulac
Le prochain article devrait te plaire… Mais je ne suis pas sûre que tu l’aies dans tes logiciels de compo ! Suspens…
Murielle
Très bel article Céline, je joue de la harpe depuis 1 an et demi et j’ai encore appris des choses, je ne savais pas que c’était un instrument qui existait dans l’antiquité. Les vidéos sont très bien choisies, celle de Anja est particulièrement émouvante. Merci