9 Comments

  1. François-Xavier

    Super génial fantastique, j’adore !
    On m’avait dit que c’était une seule corde très longue qui faisait plein d’aller-retours comme sur la viole de gambe ou le théorbe, mais je comprend que ce n’est pas vrai à cause des couleurs !
    Merci !

    • Mais d’ailleurs, tu n’avais pas une harpe à domicile, toi ?
      Au sujet de la corde unique qui fairait plein d’aller-retours, je ne peux pas te dire si c’est le cas ou non sur les harpes anciennes. Ce n’est pas le cas sur les harpes modernes en tout cas. Mais le fait que la corde soit colorée n’empêcherait pas d’avoir une seule corde : j’ai vu certains harpistes colorer leurs cordes de do et de fa avec un feutre.

  2. Françoise Le Visage

    Votre article est très sympa, je l’ai regardé et lu avec plaisir. Mais je voudrais revenir sur les mots. Je n’aime pas du tout le terme de grande harpe (ou encore « harpe de concert »). Les autres harpes sont « petites »? Je préfère la terminologie des anglo-saxons: lever harp, pedal harp. Je suis prof de harpe celtique (terme qui peut aussi faire polémique). Et j’aime l’idée de « pedal harp » et « non pedal harp ». Ce qui est toujours énervant, c’est la hiérarchie. Il y des choses que l’on joue sur une « petite » harpe, qu’on ne peut pas jouer sur la « grande »…
    Et vice versa. Mais pas de jugement de valeur…

    • Je vous remercie pour cette précision. Il y a sans doute eu une déformation professionnelle, car je suis flûtiste et quand on parle de la flûte traversière que tout le monde connaît, on parle souvent de la « grande flûte » ou « flûte moderne ». Je ne trouve cela pas péjoratif pour ma part. Je joue également du traverso, et cela ne me viendrait pas à l’esprit de penser qu’il s’agit d’un instrument inférieur à la « grande flûte ».
      Pour la harpe, j’avoue que je ne suis pas spécialiste, je pratique la celtique uniquement en amateur. J’ai entendu l’expression « grande harpe » à maintes reprises, sans que cela me fasse penser qu’elle puisse être supérieure à la harpe celtique, simplement elle comporte plus de cordes, donc techniquement, elle est plus grande, ou du moins plus grosse. Mais bon, la « grosse harpe », je ne suis pas sûre que ce soit très flatteur 😉
      L’expression « harpe de concert » est très intéressante aussi, mais vu qu’il existe aussi des celtiques de concert, ça prête à confusion également.
      Bref, pour en revenir à l’expression « grande harpe », j’ai utilisé ce terme aussi en pensant que quelqu’un me dirait certainement que la harpe classique est en fait une harpe romantique et qu’il faudrait mieux parler de « grande harpe » pour éviter toute confusion. Je ne pensais pas que ce serait l’inverse qui se produirait, mais c’est très intéressant 🙂

  3. J’utilise la harpe à quelques reprises pour des compo! C’est un instrument que j’apprécie bien! 🙂 Un beau son!

    • Le prochain article devrait te plaire… Mais je ne suis pas sûre que tu l’aies dans tes logiciels de compo ! Suspens…

  4. Très bel article Céline, je joue de la harpe depuis 1 an et demi et j’ai encore appris des choses, je ne savais pas que c’était un instrument qui existait dans l’antiquité. Les vidéos sont très bien choisies, celle de Anja est particulièrement émouvante. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.