Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Source : Stevepb Pixabay
Solfège ou formation musicale ?
C’est une interrogation qui revient souvent dans la bouche des parents que je rencontre dans mon école de musique. L’un est souvent confondu avec l’autre et les parents ne savent pas forcément à quelle sauce leurs enfants vont être mangés quand on leur propose un cours de formation musicale. Certains gardent de très mauvais souvenirs du « solfège » et les a priori sont légion quand on évoque ce versant de l’apprentissage musical. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un ensemble de domaines d’apprentissages musicaux, qui ne peuvent être réduits au seul solfège. En « FM », on chante, on bouge, on écoute, on lit la musique, on l’écrit, on la joue, on découvre, on enrichit sa culture musicale, on fait des rythmes avec son corps ou son instrument, on invente, on muscle sa créativité… La FM, c’est tout cela, et croyez-moi, ça peut – vraiment – être passionnant, pour peu que les professeurs soient bien formés (et ils le sont de mieux en mieux à mon humble avis), et qu’on veille à ne pas contaminer les enfants avec nos éventuelles idées reçues.
Reportage auprès de professeurs de formation musicale
À l’occasion de Musicora, le salon de la musique et des musiciens, je suis allée à la rencontre de l’Association des Professeurs de Formation Musicale (APFM). L’occasion pour moi de vous proposer ce reportage qui répondra, je l’espère, à d’éventuelles interrogations sur cette discipline trop souvent mal-aimée ou méconnue.
N’hésitez pas à activer les sous-titres de la vidéo youtube.
Transcription de l’interview :
« Je m’appelle Claire Banda-Lemoine et je suis une heureuse professeur de formation musicale, dans un conservatoire à Evry dans l’Essonne. J’aime beaucoup de métier, parce que ça me permet de rencontrer toutes sortes de publics, du très jeune au très âgé. J’ai la chance dans mon métier de toucher à beaucoup de domaines, de l’ordre du chant, travail instrumental, accompagnement, direction, et tout cela c’est la formation musicale.
Donc la formation musicale, c’est quelque chose de global, c’est comprendre la musique en la pratiquant. On part donc du texte musical. La musique est au cœur du dispositif. La musique, c’est elle qui va diriger les idées, qui va diriger les projets, qui va diriger aussi le contenu d’un cours ou le contenu d’une année, et grâce à la musique, on va déterminer les éléments dont on a besoin. Parmi ces éléments, il y a le solfège. Et le solfège c’est un peu la grammaire de la musique, c’est-à-dire qu’on en a absolument besoin. Ce n’est pas primordial. Ce n’est pas la chose qu’on va faire le maximum en cours, ou qu’on va pratiquer le plus, mais en tout cas, c’est indispensable. On doit systématiquement y revenir, à petites doses, plutôt régulièrement et en faisant comprendre le lien qu’il y a entre la technique et la musique.
Et je crois surtout beaucoup aux projets qui vont aider les enfants à comprendre pourquoi ils sont là, pourquoi ils travaillent, pourquoi ils doivent travailler, pourquoi on joue seul, pourquoi on joue ensemble, pourquoi on chante, pourquoi on fait de son instrument, pourquoi on doit écrire, pourquoi on doit être inventif, et comment l’être. »
De nouveaux outils pour aborder la formation musicale
Si vous n’êtes pas professeur de musique mais que vous souhaitez aborder l’apprentissage musical avec vos enfants, sachez que de plus en plus d’outils existent pour aborder la formation musicale sous un angle ludique. Je vous avais déjà parlé du jeu Drôles de notes pour apprendre à lire les notes. Son auteur, Alain Stoffen, professeur de piano, a également créé un conte pédagogique intitulé Le coq farceur, dont le but est d’initier les enfants au solfège.
Et vous, avez-vous suivi un cours de formation musicale ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ? Racontez-le nous en commentaire.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :formation musicale, https://la-musique-et-vous com/formation-musicale-solfege/
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Claire était mon professeur quand j’etais petite…!!! si je suis devenue musicienne intervenante, c’est beaucoup grâce à elle : ses cours étaient pour moi un régal malgré quelques accès de sommeils liés aux grosses journées que nous faisions…
Ps : j’aimerais beaucoup la contacter ….
Merci pour ce témoignage touchant. J’ai transmis votre message à Claire.
C’est fou l’influence que peuvent avoir sur nous certains professeurs d’enseignement artistique ! Je garde pour ma part de très bon souvenirs de ma première prof de FM à Caen : Agnès Mabire. J’avais également des accès de sommeil car les mercredis musicaux étaient longs et j’avais aussi beaucoup de trajets à faire pour aller au conservatoire (90 km !). Ça serait un plaisir de la recroiser.