Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Crédit photo Michael J
Votre enfant manifeste certainement un intérêt pour la musique. Voici quelques idées de jeux à faire à la maison pour l’aider à développer ses capacité d’écoute et sa créativité tout en s’amusant. Il y a en effet beaucoup de choses à faire avec un enfant à la maison pour jouer avec les sons et lui faire découvrir la musique :
Les devinettes sonores
Installez et fixez avec des pinces à linge un foulard ou un tissus opaque entre deux chaises. Vous pouvez également vous planquer derrière un canapé ou un gros fauteuil. Réunissez des objets qui font du bruit et/ou des instruments de musique et faites-les entendre à votre auditoire qui doit deviner de quel objet ou instrument il s’agit. Le choix des objets peut être très varié : brosse à dent électrique, bouton pression, fermeture éclair, couverts de cuisine, clip de casque de vélo, râpe à fromage, éponge grattante, papier froissé… Tout peut servir à faire un son ! Bien entendu, vous pouvez échanger les rôles. Avec des tout-petits, faites-leur écouter chaque objet en le regardant avant de faire le jeu, puis en fermant les yeux.

Crédit photo Caleb Woods
Jeu de mémoire
Après avoir réalisé le jeu précédent, vous pouvez écrire une suite de sons sur un papier et la jouer, à la manière d’une partition. Le but pour l’auditeur sera alors de se rappeler dans quel ordre il a entendu les sons ou instruments. Ce jeu peut être adapté à l’âge de l’enfant en diminuant ou augmentant le nombre de sons pour faire varier la difficulté.
Cahier de bruits
Découpez tout d’abord des images variées dans des magasines et collez-les dans un cahier. On peut ensuite parcourir le cahier en imitant le bruit de chaque image au fil des pages.
Je vous recommande également ce livre qui a particulièrement plu à nos enfants entre 1 et 3 ans environ :
![]() Extrait |
Histoire musicale
Choisissez une histoire et bruitez-la en famille. N’hésitez pas à enregistrer votre histoire pour en garder la trace et peut-être la réécouter beaucoup plus tard…
Il existe un livre proposant des histoires à mettre en musique avec des tout-petits :
Si vous ne disposez pas des instruments proposés par l’auteure (petites percussions), vous pouvez créer vous même des instruments à partir d’objets usuels (ex : maracas en pots de yaourt, castagnettes avec des petites cuillers…)
Concert de cuisine
Spontanément, votre enfant vous a certainement proposé un concert de couverts à l’âge de la chaise haute. Que cela vous ai exaspéré ou non, pourquoi ne pas prévoir un moment où tous les sons sont permis dans la cuisine ? Après avoir isolé les objets vraiment dangereux (à voir suivant leur âge), proposez-leur de mettre toute leur créativité dans la conception d’un spectacle sonore à base d’ustensiles de cuisine. Les verres, cuillers, passoires, râpes, etc. sont particulièrement adaptées au répertoire culinaire et musical. On peut même leur suggérer de prévoir une représentation avec costumes, programmes en papier, saluts, applaudissements… Comme les grands !

Magnifique « batterie de cuisine » qui n’attend que vous !
Crédit photo Jez
Horloge musicale
C’est un genre de jeu de chef d’orchestre, mais avec une consigne assez précise : on imagine une grande horloge à aiguilles. Chacun choisit à quel endroit du cadran il va faire un son qu’il choisit (par exemple : je choisis de chanter « be bop a lula » quand l’aiguille de horloge – c’est-à-dire le bras du meneur – indique 12h).
Le meneur décrit des mouvements circulaires avec un bras, comme s’il s’agissait de l’aiguille des heures d’une horloge un peu folle. Chacun joue quand l’aiguille indique l’heure qu’il a choisie. Bien entendu, l’horloge peut se détraquer complètement, en changeant brusquement d’heure sans aucune logique !
Ce jeu peux être réalisé en chantant, mais aussi en jouant avec des instruments fabriqués à la maison, ou encore avec des instruments de musique si vous en avez. L’objectif est de renforcer l’attention et de s’amuser, cela va de soi !
Brosse à dents musicale
Quand vous vous brossez les dents, avez-vous remarqué que le son n’est pas le même suivant que l’ouverture de votre bouche est plus ou moins grande ? Faites un petit test : brossez-vous en mettant votre bouche comme si vous alliez dire le son « ou », puis étirez les commissures jusqu’à former le son « i ». Vous obtenez un son grave, puis un son aigu. En modulant ainsi la forme de votre bouche pour « jouer » des sons de hauteurs différentes, vous pouvez interpréter tout votre répertoire de chansons ! Libre à vous de proposer ensuite des devinettes musicales à l’heure du brossage de dents, ou encore un mini concert de salle de bain (sans doute à programmer juste après le concert de cuisine ?)

Crédit photo CD
Relaxation musicale
Prendre le temps de se poser. Peut-être sur le canapé, ou en disposant des coussins par terre, ou encore dans une cabane improvisée. Choisir une musique qu’on juge relaxante (vous en trouverez pléthore par exemple sur le site deezer, même si la version gratuite est entrecoupée de pub…) et profiter d’un moment de détente en famille. Vous en avez certainement besoin vous aussi…
Quand il fait suffisamment chaud et qu’on en a la possibilité, on peut aussi s’installer en pleine nature et se laisser bercer par la musique de la nature.

Crédit photo Amy Treasure
Un état d’esprit
Faire de l’éveil sonore et musical, c’est avant tout un état d’esprit. Cela peut se pratiquer tout au long de la journée et il n’est pas nécessaire d’être musicien. Être attentif aux sons, les nommer, les comparer, les imiter, chanter en famille, noter ces chansons sur un cahier à illustrer, aller régulièrement au concert, apprendre à reconnaître les instruments… À vous de trouver votre propre façon d’initier vos enfants au monde de la musique !
Si cet article vous a plus et qu’il pourrait être utile à vos connaissances, merci de le partager !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/eveil-musical-maison/, méthode eveil musical gratuit, activité eveil musical, eveil musical à la maison, jeu évail lumiére projete avec chansons
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Être parent, c’est sûr que j’apprendrais la musique à mon enfant! :0
merci de partager
de plus, ces idees sont ouvertes sur l imaginaire……………….
Merci !
Bonne musique à vous
Très bonnes idées et accessibles! bravo!! merci pour ce partage
Merci !
Superbes idées ! Etre parent musicien·ne ne signifie pas que l’on a automatiquement tout plein d’idées musicales tout le temps alors merci pour le partage, j’ai hâte de les tester avec mon Loustic à moi !