Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Il y a maintenant presque un mois que je joue à drôles de notes avec mes loustics. Surtout avec Grand Loustic qui a 7 ans, mais aussi parfois avec Petit Loustic qui a 5 ans et qui est addict au Uno. Car le principe est assez similaire : il s’agit d’un jeu de cartes dont le but est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Mais pour y arriver, il faut savoir lire les notes. Les enfants apprennent donc la lecture de notes facilement, car tout passe par le jeu.
Voici une vidéo réalisée avec mon Grand Loustic. Je précise que pour l’instant nous jouons la version la plus simple, avec seulement 5 notes en clé de sol. Le jeu permet en effet de jouer à 4 niveaux différents, le 4ème niveau comportant 14 notes, en clé de sol ou en clé de fa, soit 28 notes au total. Dans cette vidéo, nous n’avons pas non plus utilisé les « cartes maudites » qui permettent à l’enfant de disposer d’un avantage supplémentaire en choisissant quelles cartes vont – Ô jubilation ! – pénaliser le plus l’adulte. Par contre, nous avons ajouté le fait de chanter les notes, ce qui n’est pas prévu dans le règle du jeu, mais que j’ai trouvé bon de rajouter pour que la lecture de note par l’œil s’accompagne d’un travail de l’oreille (c’est mon petit côté prof de formation musicale que je n’ai pas réussi à brider). J’imagine que ce n’est pas évident à faire si vous-même vous ne jouez pas d’un instrument, mais pourquoi ne pas demander à votre enfant de vous aider en jouant les notes avec son instrument ? Évidemment, ça risque de se corser quand nous passerons à des notes très éloignées les unes des autres, mais nous verrons à l’usage.
Nos appréciations
Les plus :
- Il s’adapte aux différents niveaux de lecture (on débute avec 5 notes, puis 7, puis 11, et enfin 14 notes, soit 2 octaves)
- Il y a un aide-mémoire si vous ne savez pas lire la musique vous-même ou que votre enfant veut un support au départ. Donc pas de panique si vous n’avez jamais mis les pieds dans un cours de solfège ou que vous gardez de très mauvais souvenirs de la flûte à bec au collège.
- Enfin un jeu qui aborde la clé de sol et la clé de fa ! En même temps, il a été conçu par un prof de piano, ce n’est donc pas étonnant 😉. On peut bien entendu lire uniquement en clé de sol ou uniquement en clé de fa, suivant l’instrument pratiqué.
- Les enfants sont ravis car ils ont (presque toujours) le dessus et ne se privent pas de mettre la pâtée à l’adulte. Comme mon mari et moi faisons tous deux de la musique, je ne vous raconte pas la fierté qu’ils en tirent – pour une fois qu’ils ont le dessus sur les adultes dans un jeu de société !
- La boîte est facile à transporter. Au début, on peut être déçu que le jeu soit si petit, mais finalement c’est un atout car on peut l’installer un peu partout. Je le garde sous le coude quand nous devons poireauter dans une salle d’attente, par exemple.
- Alain Stoffen (le créateur du jeu) vit vraisemblablement à côté d’un bureau de poste. Le colis contenant le jeu était dans notre boîte aux lettres 3 jours après commande. De plus, il est très disponible pour répondre aux questions qui pourraient se poser (« Allô Alain ? Il ne veulent plus s’arrêter de jouer, je fais quoiiiii ? »)
Les moins :
- Prise en main un peu difficile au début. Il faut vraiment suivre le mode d’emploi et faire quelques parties pour atteindre une vitesse de croisière. En même temps, c’est une personne qui n’a jamais été fichue de retenir les règles de la belote qui écrit l’article…
- (édité) Le prix de départ pouvait sans doute rebuter certaines personnes, mais quand on y réfléchit, c’était un prix très juste par rapport à la qualité de l’objet et au temps gagné sur l’apprentissage de la lecture de notes (c’était moins cher qu’un seul cours particulier d’instrument). Mais la bonne nouvelle, c’est que depuis ma première visite sur le site, le prix a baissé de 7 euros. Le prix actuel me paraît donc tout à fait raisonnable.
- C’est tout pour moi ! En toute sincérité, j’ai beau chercher, je ne vois pas d’autre inconvénient. Et comme diraient les Inconnus, « Madame, j’ai le même à la maison ».
- Mon mari trouve quand-même que c’est dommage de pénaliser les altistes (mais aussi tous les autres instrumentistes qui jonglent avec les clés, comme les bassonistes ou les violoncellistes) ; il manquerait une extension avec au moins les clés d’ut 3 et 4 (voire une version pour les clés d’ut 1 et 2, mais uniquement pour ceux qui en redemandent). Il pense aussi qu’il y a moyen de s' »amuser » plus encore en ajoutant des coups-fourrés avec des transpositions (« à partir de là, tel joueur doit lire comme s’il était un instrumentiste transpositeur en fa »). Oui, il est un peu tordu…
Pour vous procurer drôles de notes, cliquez sur la bannière ci-dessus. (NB : les frais de port sont valables pour le monde entier).
Je l’utilise également en utilisant d’autres règles de jeu, par exemple pour faire les tout premiers déchiffrages au piano, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. En bref, c’est un jeu facile à s’approprier.
Je vous invite également à découvrir la Bataille Rythmique, un autre jeu de cartes qui permet quant à lui de jouer avec les rythmes.
N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre !
NB : cet article n’est pas un placement de produit. Il comporte en revanche un lien affilié qui ne modifie pas le prix pour vous (et je vous remercie vivement de passer par ce lien si vous êtes intéressés par le jeu !). Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter la rubrique « À propos » (voir le paragraphe sur l’affiliation en bas de page, sous le formulaire de contact).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/droles-de-notes/
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Et voilà, c’est commandé ! Mon loustic ADORE les jeux de société, c’est un super moyen de l’intéresser à la lecture des notes ! Merci pour cette découverte.
J’attends ton retour avec impatience, Alice ! Tu vas l’essayer avec tes élèves en piano également ?
Marie-Cécile Baritou m’avait parlé de ce jeu! Il m’a l’air cool! Surtout si je evux initier du monde en musique!
Commandé ! Mon grand aime déjà la lecture quelle qu’elle soit (mots et notes !), il a flashé sur la vidéo ! Un bon moyen d’y amener peut-être ses petits frère et soeur !!!
Merci Céline !
Merci pour ce commentaire. N’hésite pas à nous donner tes impressions quand vous y jouerez 😉
Bonjour Céline,
Testé avec mon fils de 5 ans hier soir. Il a adoré !! ce jeu est très facile d’accès. J’ai utilisé ton idée de chanter chaque notes quand on la pose (il avait un petit clavier pour s’aider, il était super content.) Merci à toi pour cette découverte.
Merci pour ce retour très positif. Il y a effectivement plein de choses à faire en chantant avec ce jeu, il ne faut pas hésiter à sortir des règles et à inventer de nouvelles possibilités.
Bonjour, est-ce possible de jouer seul à ce jeu et de quelle façon ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
J’utilise les cartes en inventant d’autres jeux qui peuvent être faits seuls, comme par exemple placer une suite de cartes dans le désordre sur le pupitre et les déchiffrer le plus rapidement possible (je le fais faire aux élèves, mais ils peuvent le faire seuls), inventer une mélodie aléatoire et la jouer, utiliser des suites de cartes comme support à l’improvisation, etc. Vous pouvez aussi utiliser seulement 2 notes et les lire le plus vite possibles. Quand vous y arrivez, vous ajoutez une 3ème note dans le jeu, puis une 4ème, etc, jusqu’à temps que vous sachiez toutes les lire avec fluidité. Vous pouvez aussi compter des points, utiliser les cartes maudites, améliorer vos scores de jour en jour… Mais il faut inventer des règles (je viens de vous en donner quelques exemples, mais c’est infini) car le jeu tel quel se joue à 2 ou 3 joueurs.
Amusez-vous bien !