Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Crédit photo Thompson Rivers University
Les débuts d’année étant propices aux bonnes résolutions, je me suis fixé un défi : vous présenter un instrument par semaine. De l’accordéon au zarb, en passant par la viole de gambe ou la caisse claire, j’espère ainsi partager avec vous ma passion pour les instruments, et qui sait, peut-être susciter des vocations…
Je vous invite à vous inscrire dès maintenant à ma liste de diffusion, afin de ne rater aucun instrument. Et pourquoi pas, installer une petite tradition familiale en faisant découvrir un instrument par semaine à votre enfant ?! Images, coloriages, vidéos, sons… j’essaierai de rendre le tout le plus ludique possible et de n’exclure aucun style et aucune esthétique. Si vous avez envie de découvrir un instrument en particulier, faites-le moi savoir 😀
Je précise également que je ne suis pas une « surfemme », j’ai une famille, trois boulots très prenants, deux formations sur le feu, donc suivant les semaines, ma publication sera plus ou moins fournie. J’espère que vous me pardonnerez les semaines où le contenu sera plus léger (ou absent). Merci d’avance !
Hop hop hop ! On commence tout de suite par un instrument à vent méconnu du grand public et qui pourtant a connu des heures de gloire. J’ai nommé le CORNET À BOUQUIN ! Je ne pouvais pas faire moins original pour commencer. Rassurez-vous, je vous présenterai également d’autres instruments plus connus, classiques ou pas, modernes, anciens, traditionnels, rythmiques, mélodiques, harmoniques… Bref, il y en aura pour tous les goûts !
Le cornet à bouquin
Mais quelle idée de donner un nom pareil à un instrument ! Pourtant ce n’était pas du tout une curiosité au 17ème siècle. Il faisait même partie des instruments les plus courants notamment en Italie, et on en entendrait probablement dans les chansons de Justin Bieber si le cornet à bouquin ne s’était pas fait voler la vedette par le violon.

Trois différents cornets : cornet muet, cornet soprano, cornet ténor.
Qu’est-ce que c’est que ce machin ?
Aussi étrange que cela puisse paraître quand on regarde l’instrument, celui-ci fait partie de la famille des cuivres, alors qu’il est le plus souvent fabriqué en bois recouvert de cuir ou de parchemin teinté en noir. Si on le classe chez les cuivres, c’est parce qu’on en joue en faisant vibrer ses lèvres dans une embouchure ronde, comme dans une trompette ou un tuba. Le mot « bouquin » vient probablement de l’italien bocca, qui veut dire « bouche ». Le bouquin désigne aussi l’embouchure, c’est-à-dire la pièce de bois ou de corne sur laquelle on pose les lèvres.
Pourquoi a-t-il cet air tordu, me direz-vous ? Naïvement, je pensais que c’était pour que les joueurs normalement constitués puissent boucher les trous plus facilement. Mais après avoir interrogé des amis spécialistes de l’instrument (merci Liselotte et Damien), on ne connaît pas vraiment l’origine de cette courbure. La taille des doigts n’aurait pas vraiment d’incidence, puisqu’il existe des cornets droits tout aussi longs.
Et le son ?
On est souvent surpris la première fois qu’on entend l’instrument. Cela rappelle un peu la trompette, mais en plus doux, plus velouté, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir jouer des sons assez puissants.
Écoutez par exemple le début de cette vidéo :
Quelle est son histoire ?
Au départ, l’instrument était sans doute fabriqué à partir d’une corne animale ou d’une défense d’éléphant. Il se développe surtout aux 16ème et 17ème siècles. De nombreux compositeurs écrivaient alors pour cet instrument, qui se marie parfaitement avec la voix humaine. C’est au 18ème qu’il commence à disparaître progressivement. Avec le renouveau de la musique ancienne, des musiciens font redécouvrir le cornet à bouquin au public et des facteurs (fabricants d’instruments à vent) se remettent à en fabriquer en copiant les instruments anciens qui sont conservés pour la plupart dans des musées.
![]() Un cornettiste du 16ème siècle (Crédit photo Musei Capitolini, Roma) |
![]() Les cornets à bouquin du musée de la musique. Il y a là toute une famille ! Du plus petit au plus grand : soprano, alto, ténor et basse. |
![]() Un cornettiste d’aujourd’hui : Bruce Dickey |
Une devinette et un coloriage
Voici une autre vidéo qui vous emmènera au paradis (rien que ça !) Une petite devinette pour les enfants attentifs : à quel moment le cornet à bouquin se met-il à jouer dans le morceau ? (réponse à la fin de l’article)
Et voici comme promis un coloriage (cliquez sur l’image pour ouvrir le document au format pdf) :
Pouet pouet ! L’anecdote amusante.
En 1907 en France, on interdit la pratique du cornet à bouquin dans certaines rues de peur que le son soit confondu avec celui du klaxon des transports en commun :
-
« [Il est interdit] de sonner, sur les voies parcourues par les tramways, du cornet à bouquin ou de tout autre instrument dont le son pourrait être confondu avec celui de l’avertisseur employé par les conducteurs desdits tramways » (Ordonnance de police décrétée à l’occasion du Carnaval de Paris)
Alors si vous vous sentez taquin, sortez donc ce week-end dans votre patelin et jouez du cornet à bouquin. Ensuite venez nous raconter vos expériences 😉
(Réponse à la devinette : le cornet commence à jouer à 1’54 dans la vidéo)
Retrouvez les autres articles consacrés aux instruments dans cette rubrique et inscrivez-vous à la liste de diffusion pour ne rien manquer !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :CORNET A BOUQUIN, https://la-musique-et-vous com/cornet-a-bouquin/, corneta bouquin
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Je trouve ton défi très intéressant! 🙂 Et l’instrument est vraiment beau! 🙂
L’Arpeggiata : vu en concert cet été à Tours. Merveilleux !
et non ! Le cornet joue dès le début de la video, avant même le début du morceau (deux petits pouets pour s’accorder ;o)))
L’instrument basse le plus adapté pour jouer avec un cornet à bouquin est… le serpent ! Un prochain article en perspective ?
Quelques cornettistes français pour partir à la chasse aux concerts et aux vidéos : William Dongois, Jean Tubery, Adrien Mabire, Judith Pacquier, Eva Gordard, Maud Caille…
période de confinement… prof de formation musicale j’envoie des cours à mes élèves, des cours autrement, des cours pour découvrir. Mon objectif de ce matin était la musique baroque à travers l’arpeggiata, et fouinant des articles sur le cornet à bouquin je suis tombée sur le vôtre! Parfit pour mes élèves de tous âges! Merci!!
Bonjour,
Vous avez un très joli nom de famille 😉 (les amateurs de musiques anciennes comprendront)
Merci de vos compliments, c’est super que ça puisse vous rendre service. N’hésitez pas à partager.
Musicalement