Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Que de nouveautés depuis décembre dernier !
Grand Loustic et son piano
Grand loustic aime toujours autant le piano. Il a eu un petit « coup de mou » en mars, souhaitant « jouer uniquement en cours, mais pas à la maison ». En réalité, bien souvent on n’arrive pas à l’arrêter, il faut parfois négocier pour raccourcir son temps de jeu lorsqu’on doit partir de la maison. Cela m’a donc beaucoup étonné. Nous en avons discuté et son professeur lui a réexpliqué que s’il jouait uniquement à l’école de musique sans pratiquer en dehors des cours, il ne progresserait pas et finirait par se décourager. Grand Loustic a semblé accepter cette idée et il continue à pratiquer à la maison, d’autant qu’il faut préparer le concert de fin d’année. Ce genre d’objectif aide à garder une certaine motivation, pensez-y si votre enfant semble avoir perdu l’envie de jouer à la maison.
Voici la vidéo que nous avons réalisée durant les vacances de printemps. Depuis le dernier bilan après 3 mois, nous avons intégré différentes choses dans nos séances de jeu :
- La méthode O Passo pour laquelle j’ai suivi une formation, et dont je me sers également avec mes élèves flûtistes et mes patients en musicothérapie. Retrouvez ici l’article sur la méthode O Passo.
- Le jeu Drôles de notes qu’on emmène un peu partout. Pour l’instant, la vitesse de lecture n’est pas folle, mais il y a de moins en moins d’erreurs. Pour en savoir plus sur ce jeu (qui s’utilise plutôt comme le jeu Uno, mais que j’utilise différemment dans la vidéo), je vous invite à aller voir cet article consacré au jeu Drôles de notes.
Je vois en regardant les vidéos qu’il y a vraiiiiment des choses à rectifier au niveau posture et position des mains. Je lui en parle pourtant assez souvent, mais pour l’instant ça n’est pas acquis. Parfois, c’est très utile de voir les choses en vidéo, ça aide à repérer certaines choses qu’on ne voit pas toujours en direct. À suivre, donc…
Petit loustic et son violon sa trompette ? Euh non, son violon…
On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec notre Petit Loustic. Il s’amuse toujours autant en cours de violon (avec la méthode Suzuki, que je présenterai dans un reportage prochainement), est fier de montrer son instrument à l’école ou dans la famille, mais il veut rarement pratiquer à la maison. Depuis quelques semaines il exprime le souhait de jouer de la trompette. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse, me dis-me souvent en l’écoutant. Car je sens bien qu’il aime la musique, il aime chanter, écouter des disques, découvrir des instruments, s’intéresse à ce que fait son frère en formation musicale… (Je me suis demandée s’il ne faisait pas tout cela pour faire plaisir à ses parents musiciens, mais Petit Loustic sait généralement ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas, je doute donc que cela soit le cas et je lui rappelle souvent qu’il ne doit pas faire tout cela pour ses parents ni pour qui que ce soit d’autre). À chaque fois qu’il parle de passer à la trompette, je lui explique que ce serait possible à partir de septembre, à la seule condition qu’il accepte de pratiquer à la maison. Ce à quoi il répond, avec son air de filou qui obtient souvent ce qu’il veut « oui oui, je sais ». Je ne suis pas sûre de pouvoir le croire, mais ma foi nous verrons en septembre s’il réclame toujours la trompette et s’il s’engage effectivement à pratiquer aussi à la maison. Pour l’instant, on tient bon en disant qu’on termine l’année scolaire au violon comme convenu, même s’il touche à peine le violon à la maison. En attendant, pour la trompette, on fait fonctionner à plein régime les « chaque chose en son temps », « il n’y a pas le feu au lac » et autres proverbes bien utiles… Après tout, il n’a que 5 ans, le but n’est pas de lui mettre trop de pression, au risque de le dégoûter de l’apprentissage musical. Et surtout, je lui rappelle souvent que ce qu’il a fait en violon cette année n’est pas perdu, et que cela lui sera utile pour la trompette.

Petit Loustic présente son violon a l’école. Crédit photo La Musique et Vous
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)