Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Faites du bruit avec votre bouche ! Cela pourrait être la devise de l’association Obby qui propose des cours de Human Beatbox à des enfants (dont mes deux loustics) et adultes dans la région de Montpellier.
Trêve de blabla, je vous laisse découvrir cette discipline musicale qui ne nécessite aucun matériel à la base et qui a aidé mes loustics à avoir un sens du rythme (presque) à toute épreuve (en plus de leur donner un air super cool, wesh wesh).
Présentation du beatbox par Nicolas Michel, alias Ko-s
Transcription de la vidéo :
« Le beatbox, c’est de la musique avec la bouche. Beatbox, ça veut dire boîte à rythme et nous on nous appelle les boîtes à rythme humaines (human beatbox) parce qu’on imite des sons de batterie avec la bouche. Le beatbox vient des Etats-Unis dans les années 80. C’étaient les MC, ceux qui rappent, qui n’avaient pas assez d’argent pour s’acheter du matériel pour faire des instruments, ils étaient amenés à faire des instruments à la bouche dans la rue, pour que leurs copains puissent rapper dessus.
En initiation au beatbox, il y a 3 sons de base, qui sont très simples :
- Il y a la lettre « P » : on va articuler le mot « papa » en serrant fort sur les lèvres et on va retirer le « a ».
- Le « T », on va prendre les 2 lettres « t » et « s », on va placer sa langue derrière les dents du haut, on va saccader la langue comme pour imiter la cigale « tss tss ».
- Le « K » : un peu plus dur. On peut prendre l’exemple du mot « coca ». On reste sur le son « k » de « coca ».
Avec ces trois lettres P T K, sur 4 temps, on peut mettre un son sur chaque temps : P T K P (répéter en boucle). Vous vous entraînez là-dessus et vous savez faire du beatbox ! »
Le matériel
Pour débuter le beatbox, il suffit d’être équipé d’une bouche. C’est très économique et écolo. Si vous souhaitez aller plu loin, certains accessoires peuvent être utiles, comme la loop station que vous avez pu voir dans la vidéo. On en trouve facilement dans les magasin de musique ou les boutiques en ligne comme celle de Thomann :

Pour ce qui est des micros et enceintes, je ne relèverai pas le défi de vous proposer un modèle en particulier, tant le choix est vaste. En revanche, pour une pratique à la maison sans déranger les voisins, il existe de petits micros avec une mini-enceinte intégrée. C’est très pratique, notamment pour les enfants qui veulent pratiquer avec la sensation d’un vrai micro. En outre, ils comportent souvent des effets assez rigolos (voix grave, aiguë…) :
Beastbox
Une petite parenthèse avec un site internet que je viens de découvrir : l’Académie All about birds propose une plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez vous amuser à combiner différents sons d’animaux sur des rythmiques de Beatbox. Cela fait 10 minutes que je fais groover un dauphin avec un oiseau et c’est assez hypnotique !

Pour en revenir à l’association Obby
Pour retrouver l’association Obby, je vous invite à consulter :
- leur site internet
- leur page facebook
- leur compte instagram
- un dossier pédagogique sur le beatbox
Maintenant tous en semble : CHOUBY CHOUBY YA CHOUBI YO CHOUBI YEAH !
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/beatbox/, histoire beatbox trés simple
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci pour cette bonne idée 💡 Vive la musique et encore plus l’éveil musical bébé 💓💓💓