Vous avez sans doute entendu parler du jeu Drôles de notes qui permet de jouer tout en faisant de la lecture de notes. Dans cette vidéo, c’est un jeu pour se familiariser avec les rythmes que je vous présente. La Bataille Rythmique a été créée par Pierre Ledru, chef d’orchestre et pédagogue, afin de rendre les premières notions de solfège plus amusantes à aborder. Il s’agit d’un jeu de bataille où les cartes habituelles sont remplacées par des figures rythmiques (des rythmes ou des silences). Je vous laisse le découvrir en vidéo :
J’aimerais tout d’abord préciser que mes Loustics et moi nous sommes vraiment amusés en découvrant ce jeu. Ils sont maintenant plus à l’aise pour comprendre les équivalences de figures de notes au premier regard, ce qui n’est pas une mince affaire quand on apprend la musique. La rapidité du jeu permet d’installer des réflexes dans la reconnaissance des valeurs de notes et de silences.
Dans la vidéo, nous avons utilisé toutes les cartes, cependant il est possible de ne commencer qu’avec les rythmes les plus simples suivant votre niveau de solfège. Le jeu peut s’adresser à des personnes qui ne connaissent rien à la musique ou au solfège car il est très simple avec les cartes du jeu de base. Pour cela la référence c’est la noire = 1 temps. En tant que prof de formation musicale, il me paraît important de préciser que la noire ne vaut pas toujours un temps. Dans une mesure à 6/8, par exemple, la noire ne veux que 2/3 d’un temps. Dans une mesure à 2/2, c’est la blanche qui vaut un temps. C’est pourquoi, dans ma vidéo, j’ai choisi de parler uniquement en proportions et non en valeurs de temps. Je dis par exemple qu’une noire vaut deux croches et non qu’elle vaut un temps. Libre à vous de parler en terme de durée, mais en précisant dès le début qu’on considère dans tout le jeu que l’unité rythmique est la noire.
Même remarque concernant la pause : dans le jeu, elle vaut toujours une ronde. Or en pratique, elle peut valoir autre chose, par exemple une blanche pointée si on est dans une mesure à 3/4. Il me paraît donc important de préciser aux autres joueurs que, dans ce jeu, la pause vaut toujours une ronde. Ce ne sont là que des détails purement théoriques, mais je comprendrais que certains lecteurs (notamment profs de FM) soient attachés à ces précisions.
Par ailleurs, s’il ne peut que contribuer à une lecture plus fluide par la reconnaissance visuelle rapide des figures rythmiques, le jeu ne fait pas, dans les règles du jeu de base, travailler l’assise rythmique et la pulsation, à moins qu’on utilise les cartes en lecture de rythmes, ce qui rend le jeu encore plus intéressant !
Je ne peux donc que recommander ce jeu car :
- Il permet de se familiariser rapidement avec les valeurs de notes et leurs équivalents en silences.
- La notice est simple à comprendre et l’aide-mémoire est sera très utile pour les non-musiciens.
- C’est un vrai jeu de cartes, il est facilement transportable et agréable à manier.
- Je ne me priverai pas de l’utiliser également dans mes cours de musique. Comme pour Drôles de notes, il est facile de s’approprier le jeu et d’en changer les règles pour créer d’autres jeux, notamment de lecture rythmique.
- Il est fabriqué en France et avec cet achat vous soutenez l’initiative d’un prof talentueux qui développera certainement d’autres projets de jeux si celui-ci est un succès.
NB : cet article n’est pas un placement de produit. Il comporte en revanche un lien affilié qui ne modifie pas le prix pour vous (et je vous remercie vivement de passer par ce lien si vous êtes intéressés par le jeu !). Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter la rubrique « À propos » (voir le paragraphe sur l’affiliation en bas de page, sous le formulaire de contact).
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/tag/bataille-rythmique/Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.