Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Basson – Crédit photo Ismael Alonso
Poloooom popoooom ! Vous connaissez sans doute l’air bougon du grand-père dans Pierre et le Loup de Prokofiev ? Et bien c’est lui, c’est le basson !
Qu’est-ce que c’est que ce machin ?
Cet instrument à vent est un genre de labyrinthe à lui tout seul : le souffle doit parcourir tout un chemin biscornu avant de trouver la sortie. Il passe d’abord dans une anche (1 sur le schéma ci-contre), puis dans un tuyau en forme de point d’interrogation qu’on appelle un bocal (2). Une fois dans le corps en bois de l’instrument, il descend jusqu’en bas (3 et 4) avant de remonter (5) pour ressortir par une sorte de cheminée qu’on appelle le bonnet (6).
Et le son ?

Anche de basson. Crédit photo : Olivier Gutnecht
Le basson est un instrument à anche double, c’est-à-dire que le son est produit par deux lamelles de roseau attachées l’une contre l’autre. Pour les faire vibrer, le bassoniste met l’anche dans sa bouche et souffle. C’est le même principe que pour le hautbois. Mais, comme vous l’avez remarqué, le basson est beaucoup plus long. Si on le dépliait en entier, il ferait 2,50 mètres, c’est à dire à peu près la taille d’un enfant juché sur les épaules d’un adulte. Heureusement que le basson est plié en deux, sinon il faudrait un escabeau pour en jouer !
Bref, revenons-en au son. Puisque la colonne d’air (le chemin que doit parcourir le vent dans l’instrument) est très longue, le son est très grave :
Le Breaking Winds Bassoon Quartet
Quelle est son histoire ?
Le basson est un instrument tellement ancien que même votre arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère n’était pas née quand le basson a vu le jour. Son histoire est d’ailleurs assez complexe car il a eu des ancêtres qui portaient d’autres noms, comme la douçaine ou le cervelas. Rien à voir avec la saucisse, le cervelas est un genre de basson dont la colonne d’air est enfermée dans une sorte de boîte de conserve trouée (les trous étant bouchés ou non par les doigts comme sur une flûte à bec). Quant à la douçaine, elle ressemble beaucoup plus à notre basson moderne, par sa forme (un tube de bois en forme de U)
Au 17ème siècle, on l’appelle parfois fagotto ou basson de hautbois. Au départ, il ne possédait pas de clés (les petites pièces de métal qui permettent d’atteindre des trous éloignés et de faciliter le jeu). Petit à petit, il gagne sa place dans l’orchestre et devient un instrument soliste, capable de jouer bien plus que polom-popoooom dans Pierre et le Loup…
Deux devinettes et un coloriage
À-t-on avis, pourquoi a-t-on appelé cet instrument « basson » ? (réponse en fin d’article)
Reconnais-tu les différentes princesses des dessins animés de Disney ? Il faut les retrouver dans l’ordre, chacune joue la musique de son film (solutions en fin d’article) :
Voici également un coloriage pour les petites mains :

Cliquez sur l’image pour voir le coloriage basson
Pouet pouet ! L’anecdote amusante.
Les bassonistes sont réputés pour avoir beaucoup d’humour. Et il en faut pour encaisser les remarques de Berlioz au sujet de leur instrument :
Son timbre absolument dépourvu d’éclat et de noblesse a une propension au grotesque, ce dont il faut toujours tenir compte quand on le met en évidence. (extrait du traîté de Berlioz De l’instrumentation).
De l’humour vous dis-je ! Le basson a d’ailleurs prêté son nom à un livre excessivement drôle présentant des portraits loufoques des différents musiciens de l’orchestre : Le basson n’est pas contagieux (Vincent Lajoinie)
Réponses aux devinettes :
- Le basson se nomme ainsi à cause du son grave (« bas ») qu’il produit : « bas-son ».
- Dans la vidéo, les princesses sont Belle de La Belle et la Bête, Pocahontas, Ariel dans La Petite Sirène, Jasmine dans Aladdin (qui se pointe lui-même avec un contrebasson en fin de vidéo)
Retrouvez les autres articles consacrés aux instruments dans cette rubrique et inscrivez-vous à la liste de diffusion pour ne rien manquer !
Enregistrer
Recherches utilisées pour trouver cet article :le basson, basson instrument, https://la-musique-et-vous com/basson/, https://la-musique-et-vous com/basson/#:~:text=Le basson est un instrument principe que pour le hautbois
Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)