Bienvenue sur La Musique et Vous ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur La Musique et Vous ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose 20 pistes pour aider votre enfant à apprendre la musique cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

L’instrument du pauvre, la boîte du diable ou la boîte à frissons, l’accordéon diatonique a beaucoup de surnoms à sa disposition ! Instrument méconnu, tantôt rejeté pour son jeu de prime abord limité, tantôt adulé pour sa simplicité et sa praticité, cet instrument a su se faire une place, notamment pour interpréter le répertoire de musique traditionnelle française. Quelle est son essence, son histoire ? Quels luthiers et groupes voir ? Et comment apprendre son répertoire ? Cette semaine, laissez-vous entraîner et envoûter par l’accordéon diatonique.
Qu’est-ce que l’accordéon diatonique ?
Un instrument de la famille des vents
L’accordéon est un instrument de musique avec deux claviers séparés : la mélodie est jouée à la main droite, tandis que les accords sont composés à la main gauche. C’est un instrument de la famille des vents. Lorsque le musicien actionne le soufflet et appuie sur les touches, les anches libres vibrent, créant ainsi les notes.
Ses différences avec l’accordéon chromatique
À l’inverse d’un accordéon chromatique, l’accordéon diatonique est bi-sonore. Cela signifie que pour une même touche, deux notes différentes peuvent être jouées selon le sens pris par le soufflet – tiré ou poussé. Ainsi, cet instrument est plus petit et plus léger qu’un accordéon chromatique. Il permet donc un jeu plus piqué et rythmé, adapté au répertoire de la musique traditionnelle. Le clavier côté droit de l’accordéon diatonique possède une à trois rangées de touches (soit toutes les notes de la gamme chromatique, donc également adapté pour un jeu croisé et un phrasé plus lié) tandis que le clavier côté gauche propose deux à dix-huit basses.
L’accordéon diatonique dans l’histoire
Invention et popularisation de l’instrument
Le premier accordéon voit le jour en Autriche au début du XIXe siècle. Au départ, chaque touche émet un accord, d’où le nom d’accordéon. L’ajout d’un clavier pour la main gauche, destiné à l’accompagnement, est inventé quelques décennies après. Sa fabrication en série lui permet d’être vendu à moindre coût, ce qui aide à sa popularité et à sa dispersion géographique.
Au début du XXe siècle en France, l’accordéon chromatique connaît un énorme succès, notamment dans les bals musette. L’accordéon diatonique disparaît presque simultanément des mains des musiciens. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour retrouver cet instrument grâce aux mouvements de reconstruction et de popularisation de la culture traditionnelle. En Bretagne, il est encore aujourd’hui l’un des instruments les plus enseignés et utilisés par les sonneurs lors des fest-noz (soirée festive consacrée aux danses et chants traditionnels bretons).
Les luthiers actuels
De nombreux luthiers se sont spécialisés dans la fabrication d’accordéons diatoniques, et notamment en France. Deux d’entre eux, connus dans le milieu, sont basés dans le grand Ouest.
Stéphane Le Lan a créé l’Accordéon du Marais à Fontenay-le-Comte (Vendée). Fraiseur de métier, ce passionné de musiques traditionnelles se lance dans cette entreprise en 2007. Sa marque de fabrique ? Il produit la quasi-intégralité des pièces nécessaires à la confection de ses instruments. Du vrai sur-mesure !
Bernard Loffet, décédé en 2018, était un amoureux de la musique bretonne. Il a lancé l’Atelier de Lutherie des Instruments à Vent dès 1987 à Caudan (Morbihan). Il a conçu ses instruments comme une continuité des musiciens, en leur offrant un maximum de confort – contours arrondis, claviers plus ergonomiques, puissance du son, etc. Son entreprise perdure grâce au soutien de sa famille et de son équipe de lutherie.
Le répertoire de l’accordéon diatonique
La musique traditionnelle
Le terme de « musique traditionnelle » s’apparente à plusieurs autres concepts – musique folklorique ou populaire – lesquels sont parfois difficiles à dissocier. Dans cette expression, il est surtout question de sa provenance et de ses liens avec une culture régionale, mêlant danses, chants, dialectes et langues.
L’accordéon diatonique s’est créé une place de choix parmi les autres instruments associés à la musique traditionnelle. On le retrouve beaucoup en France – Bretagne, Pays de la Loire, Île-de-France, Auvergne – mais aussi en Irlande, en Écosse, en Italie et au Québec.
Les autres styles de musique
Cet instrument s’adapte à tous les styles, d’autant plus lorsqu’il possède toute la gamme chromatique (clavier mélodique à trois rangées). Que ce soit pour le jazz manouche, le rock, le folk, la chanson française, le rap ou le musette, l’accordéon diatonique a su séduire les musiciens par sa légèreté, sa facilité de prise en main, son timbre remarquable et son jeu dynamique.
Les formations avec accordéon diatonique
Parmi les groupes ayant un accordéon diatonique, citons :
- les très talentueux et productifs Vent du Nord, groupe de musique traditionnelle québécoise qui a su sublimer le jeu du mélodéon (accordéon diatonique a une seule rangée) ;
- le Quintet Hamon Martin, groupe de fest-noz breton dont l’accordéoniste Yannick Martin est l’un des piliers ;
- l’inspirante Sharon Shannon, accordéoniste irlandaise, figure de la musique traditionnelle de son pays, qui enchaîne les collaborations avec des musiciens de tout horizon ;
- le groupe belge Naragonia, qui arpente les bals folks avec sa douceur et sa bonne humeur communicative, pour le plus grand plaisir des danseurs.
L’apprentissage de l’accordéon diatonique
Avec solfège ou à l’oreille ?
Lorsque l’on s’intéresse à la musique traditionnelle, ce questionnement intervient régulièrement. Doit-on suivre des cours de solfège pour jouer de l’accordéon diatonique (et d’autres instruments traditionnels d’ailleurs) ou peut-on apprendre à interpréter des airs uniquement à l’oreille ?
Tout est possible ! Du moment que le plaisir est là et que l’on arrive à aller assez loin dans la pratique de l’instrument pour s’amuser, soit :
- travailler l’instrument uniquement avec une maîtrise parfaite du solfège ;
- apprendre les bases du solfège et travailler les airs à l’oreille ;
- ou ne se fier qu’à son ouïe et à son instinct !
Certains musiciens transmettent également les airs grâce à des tablatures, dont la lecture ne nécessite pas la connaissance (totale) du solfège.
Où apprendre l’accordéon diatonique ?
Au conservatoire de musique classique, il est difficile (voire impossible) de trouver des cours d’accordéon diatonique. L’instrument, étant par essence associé à la culture traditionnelle, intervient peu dans les musiques de grands ensembles. Pourtant, cela est du plus bel effet !
Des conservatoires consacrés à l’apprentissage des musiques traditionnelles, des associations et des professeurs particuliers accompagnent des centaines d’élèves à la pratique de cet instrument.
Et pourquoi pas se former en ligne ? L’offre de cours à distance s’étoffe avec le temps !
Intrigués par l’accordéon diatonique ?
Envie de vous essayer à cet instrument ? Il existe sûrement près de chez vous un féru d’accordéon diatonique, prêt à vous transmettre sa passion et le répertoire traditionnel proche de vous !
Céline Le Briand – accordéoniste et rédactrice web SEO
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://la-musique-et-vous com/accordeon-diatonique/, https://la-musique-et-vous com/category/instruments/Partager :
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci pour cette super présentation de l’accordéon. Sur Youtube, Stiamh Ionas réalise de très bon tutoriels sur l’accordéon accordé en C#/D, beaucoup utilisé dans la musique irlandaise.
https://www.youtube.com/user/ZiziAllaire/videos
Le site TheSession est aussi un incontournable pour trouver des partitions / tablatures de musique trads irlandaises : https://thesession.org/tunes/popular