Qu’est-ce que c’est que cet instrument ?
Avec son gros ventre et ses courbes élégantes, c’est certainement un de mes instruments préférés. Je vais donc devoir rester totalement objective dans cet article. J’éviterai par exemple de vous dire à quel point je trouve le son de cet instrument MAGNIFIIIIIQUE, ni comme je suis RAIDE DIIIIIINGUE du jeu des violoncellistes ! Dites-moi que je ne suis pas la seule à penser que ça doit être le pied de jouer d’un instrument pareil :
Bien bien, objectivité, disions-nous. Vous le savez très certainement, le violoncelle est un instrument à cordes, qui se joue la plupart du temps avec un archet (on dit donc qu’il fait partie de la famille des « cordes frottées ») ou bien en pinçant les cordes avec les doigts comme sur une guitare (on parle alors de pizzicatos, ou pizzicati pour les puristes).
Et le son ?
Dans cette vidéo, vous pourrez entendre le violoncelliste Vincent Bélanger jouer successivement en pizzicatos (en pinçant les cordes), puis jouer avec l’archet. Attention au début, il joue en pizzicatos, mais il est accompagné d’un enregistrement dans lequel on entend le violoncelle joué avec l’archet. Il faut donc être assez attentif pour faire la distinction entre ces deux manières de jouer.
Quelle est son histoire ?
Il y a plus de 500 ans, on l’appelait encore « basse de violon ». Et oui, le violoncelle est tout simplement un grand violon ! Contrairement à une idée très répandue, la viole de gambe n’est pas l’ancêtre du violoncelle. Les deux instruments ont en effet coexisté pendant très longtemps. Les italiens ont créé et perfectionné le violoncelle, tandis que les français préféraient le son plus feutré de la viole de gambe, qui grâce à ses frettes pouvait jouer à la fois des mélodies et des accords. Progressivement, c’est le violoncelle qui s’est imposé et la viole de gambe a été peu à peu abandonnée (sa redécouverte est relativement récente dans l’histoire de la musique).
Vous avez sans doute remarqué que le violoncelle d’aujourd’hui est posé au sol à l’aide d’une pique. Autrefois, il n’y avait pas de pique, on le tenait entre les jambes. L’archet était plus léger, les cordes étaient en boyau (parfois en boyau recouvert de métal) et non entièrement en métal comme aujourd’hui. Au fil des siècles, l’instrument s’est modifié (cordes en métal, archet plus lourd) et la technique s’est également modifiée (mouvements de la main gauche de plus en plus complexes), ce qui explique qu’on aie eu besoin, au milieu du 19ème siècle, d’ajouter une pique posée sur le sol afin de gagner en stabilité.
Voici deux violoncellistes : celle de gauche joue d’un violoncelle baroque (sans pique) et celle de droite joue d’un violoncelle moderne (avec une pique).
Voici un violoncelle baroque joué par Ophélie Gaillard, qui interprète l’incontournable Suite n°1 pour violoncelle seul de Johann-Sebastian Bach.
Revenons à présent au violoncelle moderne. Cet instrument a connu des interprètes inoubliables, une des plus célèbres étant sans doute la très expressive Jacqueline Dupré, jeune prodige d’une rare musicalité qui a malheureusement dû arrêter de jouer à cause d’une maladie des muscles (la sclérose en plaque), mais qui a marqué des générations de violoncellistes :
La musique accompagne beaucoup d’événements de la vie, des plus anodins aux grands événements historiques. En 1989, lorsque le mur de Berlin est détruit, le monde entier vibre à l’écoute du violoncelle de Rostropovitch. Un moment unique dont nous sommes nombreux à nous rappeler avec émotion :
On peut dire que cet instrument a inspiré bien des artistes, au-delà des violoncellistes eux-mêmes. Voici un exemple de curiosité que j’ai découverte à l’occasion de mes recherches sur cet instrument : bien plus prometteur que la cornemuse-tire-bouchons, voici le violoncelle-écran de cinéma ! Il s’agit d’un violoncelle moderne, sur la caisse duquel on a eu la bonne idée de projeter des images de synthèse. Le résultat est irréel et sublime.
Le violoncelle n’a pas échappé à l’électrification des instruments. Voyez par exemple cette vidéo d’un violoncelle électrique. L’instrument ne comporte plus de caisse en bois, puisque c’est le dispositif électrique qui amplifie le son. L’interprète a ajouté un dispositif appelé looper, permettant d’enregistrer des phrases musicales et de les faire tourner en boucle. Cela lui permet de superposer différentes phrases musicales. Il utilise pour cela l’appareil qui est posé sur le sol et qui lui permet d’enregistrer et de déclencher les phrases musicales souhaitées à l’aide de pédales. Il ajoute également du beatbox (à partir de 1’04 dans la vidéo), c’est-à-dire qu’il produit des sons avec sa bouche (ici dans un micro), imitant une batterie ou une boîte à rythme :
Jeu des différences et coloriage
À gauche, une viole de gambe. À droite, un violoncelle. Trouve des principales différences entre les deux instruments, sachant que la couleur du bois n’est pas importante, car il y a aussi des violes de gambe foncées et des violoncelles clairs (réponses en fin d’article) :
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Voici le coloriage du violoncelle :
Une musique endiablée !
Pour terminer de manière explosive, je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette vidéo de ces deux violoncellistes déchaînés qui a fait le tour du net !
Pour aller plus loin
Les loustics et moi avons beaucoup apprécié parcourir les pages de ce livre-CD. Cliquez sur la couverture pour en savoir plus :
Réponses au jeu des différences
Voici les principales différences :
- La viole de gambe possède des frettes, comme une guitare. Les frettes ont les petites barres qu’on voit sur le manche et qui permettent de choisir la longueur de la corde qui va vibrer, et donc la hauteur de la note produite. Les frettes de la viole de gambe sont en fait des cordes en boyau qui entourent le manche (sous les cordes qui vibrent et perpendiculaires à celles-ci). Le violoncelle ne possède pas de frettes, le joueur n’a donc pas de « guide » pour poser ses doigts. Comme sur le violon, il faut poser les doigts exactement au bon endroit sur le manche pour jouer juste.
- Le violoncelle possède 4 cordes, alors que la viole de gambe en possède 7 sur cette image (les violes ont entre 5 et 7 cordes)
- Les ouïes ne sont pas de la même forme : en forme de C pour la viole, en forme de F pour la viole de gambe.
- La caisse n’a pas la même forme, en particulier au niveau du haut de la caisse, au croisement avec le manche. La caisse de la viole de gambe est moins arrondie que celle du violoncelle :
- Une différence qui ne se voit pas sur les photos : le dos de la viole est plat, alors que le dos du violoncelle est bombé.
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Passionnée de pédagogie musicale, je partage avec vous dans ce blog mes connaissances et expériences acquises au cours de mes activités de professeur de flûte, directrice d’école de musique, musicothérapeute et maman de deux loustics musiciens.
IsabelleB
Bonjour Céline, Quel bonheur d’apprendre des choses en musique ! Cet instrument est vraiment très riche et très moderne !! A première vue on ne dirait pas comme quoi il ne faut pas s’arrêter sur l’aspect extérieur des choses. Merci
Céline Dulac
Merci pour ce commentaire encourageant.
Oui, j’en ai appris pas mal sur l’instrument moi aussi. Comme quoi, même quand on croit connaître, il y a toujours des choses à découvrir !
À bientôt
Bruno
J’avais déjà vu la vidéo des 2Cellos! C’est épique! 😀
Julie
Coucou Céline 🙂
C’est effectivement ce qu’on entend souvent que cet instrument est un des plus rigoureux mais pour ceux que cela tente, dites vous que ma mère de 55 ans a commencé cette année le violoncelle et avec du travail elle joue au bout de 6 mois de petit morceau de Bach… ^^
Merci pour cet article enrichissant je vais de ce pas le faire lire à ma mère !
Céline Dulac
Quel beau témoignage ! Mes amitiés musicales à votre mère 🙂
BAIVIER
très bien votre article, et le ton direct que vous employez fait bien passer et comprendre les choses
Belles illustrations, BRAVO
Céline Dulac
Je vous remercie pour ces compliments.
marie Gisclard
Bravo Céline pour ton site quel boulot !!!
c’est très complet et agréable à lire .
Félicitation
Céline Dulac
Merci Marie !
xu
très intéressant cet article trouvé par hasard 👍 merci à cet partage ! je lirai vos autres articles
cil
Merci beaucoup !
Céline Dulac
Avec plaisir !